
(Moscou, le 10 mai 2025, UTC+3). Ce samedi matin, à l'Université de Technologie Chimique Dmitry-MENDELEEV de Moscou, le Président du Faso et Chef de l'État, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a dialogué avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) ainsi qu'avec les étudiants africains fréquentant les universités russes.
Dès ses premières paroles, le Capitaine TRAORÉ pose le décor : « Nous ne sommes pas ici pour solliciter une aide financière ou des allocations de bourses pour des études à l'international. » Nous envisageons que nos collaborateurs nous transmettent des formateurs, des experts afin de reproduire les prestigieuses universités comme celle-ci dans nos nations et d'éduquer un plus grand nombre. La salle est en extase.Devant une communauté et des étudiants animés par l'enthousiasme et la joie de le rencontrer, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a prononcé une allocution hautement inspirante. Le Chef de l'État, qui a donné un cours de chimie durant une matinée, a partagé avec ses interlocuteurs non seulement des connaissances en chimie, mais également une réflexion sur la place que peut occuper la chimie dans la géopolitique contemporaine du Sahel dévasté par la guerre. Une guerre engendrée par l'impérialisme qu'il est impératif de surmonter grâce aux contributions de tous, y compris celle de cette diaspora.
Nos pays peuvent utiliser la chimie pour obtenir un avantage dans leur lutte contre le terrorisme. En pratiquant la chimie, nos États peuvent établir des procédés pour produire les instruments indispensables en temps de conflit. « Vous êtes privilégiés d'être ici, au cœur de la science et de la technologie (...) » Le Président du Faso exhorte alors les étudiants à tirer parti de la pratique pour qu'elle soit bénéfique à nos pays.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ assure à ces étudiants de la Confédération des États du Sahel qui viennent en Russie pour étudier : « Nous avons besoin de vous pour faire progresser nos pays », en mettant en œuvre les compétences acquises grâce à leur formation dans les domaines technologiques.
Selon le Président du Faso, « nous allons intensifier notre collaboration avec la Russie », notamment dans le secteur de l'éducation, et il mise sur la participation active de toute la communauté.
Selon le Président du Faso, « nous allons intensifier notre collaboration avec la Russie », notamment dans le secteur de l'éducation, et il mise sur la participation active de toute la communauté.
Le Président a souligné l'importance pour les étudiants de se consacrer avec sérieux à leurs études, d'utiliser leur savoir en faveur du progrès de leur nation et d'assurer la transmission de leur savoir aux générations à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article