Tout est fin prêt du côté des centres de contrôle de Cotonou et de Lomé pour le basculement au guidage radar dans l’espace aérien au-dessus du Bénin et du Togo. Des dispositions techniques et opérationnelles ont été déployées.
À en croire la direction de l’ASECNA, principal fournisseur des services aériens dans ces deux pays, « le guidage radar vient en complément aux fonctions de surveillance et d’assistance Radar » déjà assurés depuis 2015 dans cet espace.
Avec l’introduction du guidage radar, les contrôleurs aériens des centres de contrôle de Cotonou pourront désormais « délivrer des caps spécifiques et des vitesses dans le but d’assurer des séparations Radar aux aéronefs ». Une solution qui, d’après les responsables, viendra « faciliter les séparations et renforcer la sécurité aérienne » dans cette portion d’espace assez complexe.
En effet, l’espace au-dessus du Bénin et du Togo est un volume aérien contigu, logé entre les espaces aériens du Nigeria et le Ghana. Relativement étroit, dense et à routes convergentes, il constitue un véritable casse-tête pour les contrôleurs aériens qui doivent en permanence assurer les évolutions verticales des avions.
Pour la mise en œuvre de cette nouvelle fonction de guidage radar, l’ASECNA a doté le Bénin et de Togo de deux Radars secondaires de surveillance Monopulse (MSSR) situés sur les sites de l’aéroport de Cotonou et de Niamtougou au Togo.
Au niveau des ressources humaines, en plus des techniciens qui ont été capacités pour la maintenance des équipements, les contrôleurs aériens ont bénéficié des formations modulaires suivies des tests concluants sur simulateur.
Le basculement au guidage Radar se fera sous l’assistance des experts de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse en France.
Rappelons que c’est le 25 juin 2015 que la gestion du volume supérieur des espaces aériens du Bénin et du Togo a été confiée à l’ASECNA. C’est le Ghana qui avait la charge de cette portion à travers la FIR (Flight Information Region) Accra depuis 1945.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (13:30 PM) Merci à l'ASECNA!Participer à la Discussion
Commentez cet article