Élu cinquième président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment, ce mardi 2 avril 2024, en promettant un pays d'espérance et apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée.
"Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse, à la foi du serment que je viens de prêter devant Dieu et devant la nation", a déclaré le jeune président de 44 ans en présence de ses pairs du Nigéria, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry.
Conscient de la volonté de changement de son peuple, le nouveau président sénégalais a insisté sur "l'engagement et l’ouverture du Sénégal à des échéances respectueuses de notre souveraineté qui sont conformes aux aspirations de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant", a-t-il indiqué.
Auparavant, "devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois", a-t-il juré, la main droite levée devant le Conseil constitutionnel de son pays et les officiels de la cérémonie.
Peu après, Bassirou Diomaye Faye a retrouvé son prédécesseur Macky Sall, à qui il a rendu hommage, au Palais présidentiel pour la passation de pouvoir. La page Macky Sall est, ainsi tournée, après douze années de pouvoir (2012-2024).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article