Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:26 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:26 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal : l’opposant Sonko remis sur orbite présidentielle par un juge

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sonko
L'événement aussi judiciaire que politique est venu d'un magistrat d'un tribunal d'instance de Ziguinchor, au sud du Sénégal. Celui-ci a ordonné qu'Ousmane Sonko, homme politique apparaissant comme l'un des favoris de la future élection présidentielle, au cas où il serait autorisé à y participer, soit rétabli sur les listes électorales dont il a été radié. De quoi lui permettre a priori, alors même qu'il est en prison depuis fin juillet, et ce, après des mois d'épreuve de force avec le gouvernement et la justice, de concourir à la présidentielle de février 2024. « La candidature d'Ousmane Sonko est une exigence sociale, c'est une exigence du peuple sénégalais. [?] Juridiquement, Ousmane Sonko doit être candidat », a exulté l'un de ses conseils, Me Ciré Clédor Ly, en pleine nuit, après une audience marathon émaillée de péripéties, comme une coupure d'électricité qui a contraint le juge à travailler à la lampe torche au moment du délibéré. MClédor Ly a par ailleurs estimé que le juge de Ziguinchor avait « fait montre d'un courage énorme ». « Ousmane Sonko ne connaît pas le juge, le juge ne le connaît pas », a-t-il dit en réponse à la demande de récusation de l'État. L'Union des magistrats du Sénégal a condamné les attaques proférées par l'agent de l'État contre le juge, estimant que « le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire ».

Une porte entrebâillée vers la présidentielle?

Cela dit, ce succès rare pour M. Sonko après une série de déconvenues est loin de garantir sa candidature. Les avocats de l'État ont annoncé un pourvoi devant la Cour suprême. « Pour l'instant, Ousmane Sonko ne peut être réintégré dans les listes électorales », a dit dans un communiqué le représentant de l'État à l'audience. L'État a tenté, par le biais de ses avocats, de faire récuser le juge Sabassy Faye car ce dernier est le frère de l'un des adjoints de M. Sonko dans ses fonctions de maire de Ziguinchor.

Troisième de la présidentielle en 2019, M. Sonko, 49 ans, livre un bras de fer acharné au pouvoir depuis 2021 et sa mise en cause dans une affaire de m?urs. Lui et ses avocats n'ont cessé de dénoncer un complot pour l'éliminer politiquement. Son discours souverainiste et panafricaniste, ses diatribes contre « la mafia d'État », les multinationales et l'emprise économique et politique exercée, selon lui, par l'ancienne puissance coloniale française lui valent une forte adhésion chez les moins de 20 ans, qui représentent la moitié de la population. Ses détracteurs voient en lui un agitateur incendiaire.

? après une séquence de confrontation violente

La confrontation a donné lieu à plusieurs épisodes de contestation qui ont fait des dizaines de morts alors que le Sénégal, sans être étranger à la violence politique, est réputé pour être un îlot de stabilité dans une région troublée. Après une condamnation pour diffamation contre un ministre, M. Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de se présenter au procès, il a été condamné par contumace. Il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État. Les autorités ont annoncé la dissolution de son parti le même jour.

Même si le langage a varié, le gouvernement a essentiellement argué de la condamnation de M. Sonko par contumace pour justifier sa radiation des listes. Un responsable au ministère de l'Intérieur a confirmé en août à l'AFP qu'il avait été radié, ce qui l'empêche de se présenter à la présidentielle. Ses avocats avaient saisi le tribunal à Ziguinchor parce que c'est là que M. Sonko était inscrit.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR