Vendredi 12 Avril, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 12 Avril, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal : La Cedeao s’inquiète du report de la présidentielle du 25 février 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal : La Cedeao s’inquiète du report de la présidentielle du 25 février 2024
Dans un communiqué publié le 3 février 2024, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’inquiète du report de l’élection présidentielle sénégalaise initialement prévue le 25 février prochain.

 L’organisation « exprime sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités sénégalaises d’accélérer les différents processus, afin de fixer une nouvelle date de l’élection ».

Peu avant, c’est le Président bissau-guinéen, Umaru Sissoco Embalo, qui avait salué le report du scrutin. « J'adresse mes sincères félicitations au Président Macky Sall du Sénégal pour la sage décision, prise ce 3 Février après concertation, du report des élections présidentielles, ceci dans le but d'aller vers des futures élections plus inclusives, plus justes et plus crédibles », a-t-il posté sur sa page X (Twitter).

Pout rappel, dans une déclaration télévisée, le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a justifié sa décision de reporter la présidentielle par « le conflit ouvert entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel ». 

Les députés accusant ledit conseil de corruption et d’impartialité dans le processus de validation des candidatures. Le Président Macky Sall est d’autant plus à conforté dans sa position que les deux partie appellent à faire toute la lumière sur ses allégations.

La découvert de la double nationalité de la candidate Rosine Wadini est l’autre justificatif de la décision présidentielle. 

La polémique sur la double nationalité de Rose Wardani a commencé jeudi 1er février avec la publication, sur les réseaux sociaux, de captures d'écran du site officiel de l'administration française service-public.fr où apparaissent la date de naissance de la candidate et son numéro d'électeur sur la liste du consulat de France à Dakar.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR