La France, ancienne puissance coloniale et premier partenaire politique et économique du pays, espère maintenir avec Dakar des relations solides.
Le président Emmanuel Macron se « réjouit de travailler » avec Bassirou Diomaye Faye, élu à la tête du Sénégal ce dimanche 24 mars. Le président de la République Emmanuel Macron a félicité ce lundi 25 mars Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal, et s’est réjoui de « travailler avec lui », dans un message sur le réseau social X.
« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a écrit Emmanuel Macron. Large vainqueur du scrutin tenu dimanche, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux », lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de son élection historique.
M. Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s’est présenté comme le « choix de la rupture ». Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de son succès dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article