Au niveau des frontières du Sénégal, les services de contrôle semblent de plus en plus efficaces. Comme en témoigne une nouvelle saisie de 40 kg de drogues (cocaïne).
La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a effectué, dans la nuit du dimanche au lundi derniers, une importante saisie de cocaïne. Trente-six plaquettes, d’un poids total de 40,3 kilogrammes et d’une contrevaleur estimée à 3,2 milliards de francs CFA, ont été découvertes dans deux valises appartenant à une ressortissante française en partance pour l’Europe, affirme un communiqué des Douanes sénégalaises transmis jeudi à APA.
Le test initial effectué par les agents des Douanes s’est révélé positif à la cocaïne et a été confirmé par le Laboratoire national d’Analyse de Drogues de la Police technique et scientifique. Cette opération réussie fait suite à « l’exploitation judicieuse d’un renseignement » en collaboration avec les Services de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), souligne le communiqué, précisant que la suspecte avait été arrêtée et que la procédure suivait son cours.
Cette saisie intervient un mois après une précédente opération menée par la même Brigade, le 8 juin 2024, qui avait permis de mettre la main sur 20 kilogrammes de cocaïne destinés à l’exportation, rappelle l’Administration des Douanes sénégalaise.
Certains observateurs n’hésitent même plus à dire maintenant que le Sénégal est devenu une plaque tournante du trafic de drogue, tant les saisies de cocaïne se sont multipliées ces derniers mois dans le pays, surtout au niveau de ses frontières Est et Sud avec le Mali, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau.
Au niveau de ces axes, la criminalité transnationale se manifeste sous toutes ses formes. En dehors du trafic international de drogue, les saisies de billets noirs chez des faussaires y sont monnaie courante par des fonctionnaires alertes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article