A l'aise, sûr de lui, le professeur Songué Diouf, bien connu des téléspectateurs de la TFM, la chaîne du chanteur Youssou N'Dour, a-t-il dérapé ? Lors d'une émission de débat, le chroniqueur a expliqué que ce sont les femmes qui, par leur comportement, provoquent le viol.
« Le pauvre qui va tomber dans le panneau prendra dix ans et celle qui a tout fait pour être violée et qui a violé toutes les normes sociales, morales, religieuses, elle continue à errer. Qu'elle revienne à sa dignité », peut-on l'entendre dire.
Pas de réactions des autorités
Les propos du professeur Songué Diouf ont enflammé les réseaux sociaux sénégalais. Certains l'ont défendu en estimant que la liberté d'expression est essentielle. D'autres l'ont critiqué, notamment un collectif de femmes qui a décidé d'aller plus loin en déposant une citation à comparaître.
« Ces propos sont constitutifs d'une apologie de viol, estime la représentante du collectif, Fatima Sall. Il est malheureux de constater que depuis que ces propos ont été tenus, aucune autorité sénégalaise ne s'est manifestée. Raison pour laquelle nous avons décidé, en tant que citoyens sénégalais, de porter cette affaire devant les tribunaux afin, je l'espère, de voir le professeur Songué Diouf condamné ».
Si le débat sur le Net est vif, le Conseil de régulation des médias a mis quatre jours pour condamner, sans prendre de sanction, les propos de Songué Diouf. Aucun ministère, notamment celui de la Famille, du genre et de la femme n'a réagi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article