Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:51 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:51 PM / Abidjan +33
Afrique

Sierra Leone : un ex chef d'Etat devenu opposant en croisade contre la corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

« Ma promesse envers les Sierra-léonais est de freiner la corruption et garantir que personne ne soit au-dessus de la loi », a notamment déclaré Maadia-Bio, qui a démissionné de l'armée au grade de brigadier général.

Arrivé à Dakar depuis jeudi dans le cadre d’une mission visant à « établir des contacts politiques », il a fustigé « l’incapacité » des responsables de la Sierra Leone à faire appliquer les lois votées « pour lutter contre la corruption ».

Il a promis en cas de voir à la présidentielle, d’introduire des politiques qui donneront à la Commission anti-corruption de la Sierra Leone (ACC) plus de pouvoir pour poursuivre les personnes soupçonnées de corruption.

Minimisant les rumeurs de conflits au sein du SLPP, il a déclaré : « Il est normal qu’il y ait des différends dans un parti d’opposition avant des élections. J’utiliserai mon expérience de 2012 pour unir le parti si je remporte l’investiture ».

Concernant l’économie, Bio a promis un gouvernement qui gèrerait efficacement les ressources naturelles afin que le pays puisse disposer d’une économie qui crée des emplois pour des millions de chômeurs, notamment les jeunes qui forment la majorité de la population. « Nos ressources n’ont pas été bien gérées et lorsque vous parlez de la Sierra Leone, vous parlez de diamant, d’or, etc. », a-t-il affirmé.

La Sierra Leone figure parmi les dix premiers producteurs mondiaux de diamants et de rutiles. Les minéraux comptent pour plus de 90% des recettes d’exportation. Lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, la plupart des sociétés minières avaient cessé leurs activités avant de licencier presque tout leur personnel local.

Maada Bio faisait partie d’un groupe de jeunes soldats qui, en avril 1992, avaient pris le pouvoir en Sierra Leone en renversant le président Joseph Momoh avant d’installer au pouvoir un capitaine de l’armée de 26 ans, Valentine Strasser.

Lire la suite …http://Apanews.net

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR