Le gouvernement du Soudan du Sud veut mette hors d’état de nuire les produits éclaircisssants. La Drugs and Food Control Authority (DFCA) a de ce fait interdit l’importation, la vente et l’utilisation des ces produits.
Mawien Atem Mawien, secrétaire général du DFCA, a déclaré que cette interdiction vise à protéger la population du Sud-Soudan contre l’exposition aux produits chimiques nocifs utilisés dans la fabrication de cosmétiques pour le blanchiment de la peau.
« Toutes les crèmes ou produits blanchissants sont interdits d’importation sans l’approbation du DFCA, en particulier celles qui contiennent du mercure et de l’hydroquinone », a déclaré Mawien aux journalistes mardi.
L’organisme de réglementation a invité tous les distributeurs de produits cosmétiques du pays à obtenir de nouvelles licences d’importation dans le but de réglementer leurs activités.
« Il est très clair que les produits cosmétiques sont utilisés au Sud-Soudan sans aucune discrimination en dépit du fait qu’ils contiennent tant de produits chimiques », a déclaré M. Mawien.
« Aucun produit cosmétique ne sera importé en République du Soudan du Sud sans l’approbation du DFCA. Tout activité non autorisée sera considérée comme illégal », a-t-il ajouté.
L’éclaircissement ou le blanchiment de la peau est fréquent au Sud-Soudan, surtout chez les jeunes.
L’interdiction des produits éclaircissants fait suite à des mesures similaires prises par le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Ghana.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le blanchiment de la peau à l’aide de savons ou de crèmes contenant des produits chimiques comme le mercure peut avoir divers effets sur la santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article