Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:05 PM / Abidjan +33
Afrique

Soutien des jeunes entrepreneurs africains: ce que des chefs d’Etat demandent aux patrons d’entreprises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le développement de l’Afrique se fera par l’investissement des Africains eux-mêmes (l’africapitalisme) et par le soutien aux jeunes entrepreneurs africains, croit le philanthrope président du groupe UBA, Tony Elumelu. C’est de ce sens que s’est tenu à Lagos, au Nigeria, le 2e forum des entrepreneurs organisé par sa Fondation, du 28 au 30 octobre 2016, auquel ont pris part plusieurs personnalités politiques et économiques d’Afrique.

Le président Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone, Olesegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, le Gouverneur Ikpeazu, le Ministre Lai Mohammed, des hommes d’affaires, de même que 1000 jeunes entrepreneurs venus des 54 pays ont honoré de leur présence ce rendez-vous. Devant ce parterre d’invités, les dirigeants africains ont lancé un appel aux opérateurs économiques africains. Saluant la vision de Tony Elumelu en faveur des jeunes entrepreneurs Africains comme «une approche véritablement novatrice de la philanthropie en Afrique – un Africain offrant des solutions africaines», le président sierra-léonais a appelé les patrons d’entreprise à lui emboîter le pas.

«Même lorsque nous avons eu Ebola en Sierra Leone, Tony était là. Son exemple en est un que d’autres Africains à succès doivent suivre», a-t-il dit sans cacher sa conviction que cet appel sera entendu. «D’autres philanthropes seront inspirés pour soutenir et promouvoir cette philosophie”, a conclu le président Bai Koroma. Olusegun Obasanjo a aussi salué la persévérance de Tony Elumelu et sa concentration sur la philanthropie. «A tous égards, Dieu vous a souri. Vous n’êtes pas le seul, mais contrairement à vous, d’autres entrepreneurs à succès n’ont pas l’intention d’autonomiser la prochaine génération d’Africains de la manière et à l’échelle que vous faites», a-t-il affirmé.

En effet, en plus d’avoir mis 100 millions de dollars en jeu pour soutenir l’entreprenariat jeune sur une période de 10 ans, Tony Elumelu, a annoncé des partenariats avec la Bad, la Cedeao, Coca-Cola, le Centre du Commerce International, le Ministère Nigérian de l’Information, de la culture et du tourisme et le Ministère de l’Entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire. Il s’estime heureux de travailler pour le développement de l’Afrique.

«Nos dons permettent d’autonomiser et de briser le cycle de dépendance, l’entrepreneuriat étant la seule voie fiable vers l’indépendance et la durabilité». A l’endroit des jeunes bénéficiaires du programme de sa fondation, M. Elumelu a déclaré: “ Notre ambition est de vous voir devenir les ambassadeurs de l’entreprenariat en Afrique - vous êtes une génération de créateurs de richesse, qui partagent notre engagement en faveur de la transformation économique et sociale de l’Afrique

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR