Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: le gouvernement durcit le ton après de nouvelles manifestations

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tchad: le gouvernement durcit le ton après de nouvelles manifestations

Au Tchad, une marche pacifique initiée par quatre regroupements de partis politiques a été dispersée ce mardi 6 février dans le 9e arrondissement de la capitale.

Les manifestants qui ont décidé de braver l'interdiction ont subit les représailles des forces de l'ordre, comme à Sarh dans le sud du pays, où il y'a eu plusieurs arrestations.

Le gouvernement a lui décidé de mettre la barre haute. Toute association ou parti politique qui décide de braver une interdiction de manifester pourra désormais être suspendu.

Ce mardi matin, les militants des quatre coalitions de partis, qui ont appelé à une marche contre les mesures d’austérité et les entorses aux droits de l’homme, ont décidé de braver l’interdiction de marcher qui leur a été notifiée par le ministre de l’Intérieur.

« Les forces de l’ordre sont venues d’abord nous barricader la route et on a reçu des tirs de grenades lacrymogènes et des tirs à balles réelles, qui ont fait des blessés parmi les manifestants », raconte le député Clément Djimet Bagaou, porte-parole de la coalition.

Sarh, une ville du sud du pays, a aussi été réveillée par une opération tintamarre. Les habitants ont été invités à taper sur des ustensiles pour exprimer leur mécontentement. Les manifestations de colère ont débordé dans les rues, où la police a aussi tiré. On parle de nombreuses arrestations.

Mardi 6 février en fin de journée, le ministre de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, a tenu à siffler la fin de ce qu’il considère comme une récréation : « Désormais, tout parti politique ou association de la société civile qui tenterait de défier une interdiction quelconque verra ses activités purement et simplement suspendues et la procédure de sa dissolution sera immédiatement engagée ».

Davantage qu'aux manifestants de ce mardi, cet avertissement de Ahmat Mahamat Bachir est surtout adressé au collectif des organisations de la société civile et au mouvement citoyen Iyina, qui ont appelé à une journée de la colère jeudi 8 février.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR