
Des frères jumeaux islamistes, arrêtés ce week-end près de Johannesburg, planifiaient de faire exploser l’ambassade des Etats-Unis et des institutions juives en Afrique du Sud, a affirmé la police, un mois après une mise en garde de Washington contre des risques d’attentats dans ce pays d’Afrique australe.
Brandon-Lee et Tony-Lee Thulsie, deux Sud-Africains âgés de 23 ans, « sont soupçonnés d’avoir voulu poser des bombes contre l’ambassade des Etats-Unis et des établissements juifs dans le pays », a déclaré lundi à l’AFP Hangwani Mulaudzi, porte-parole de l’unité d’élite de la police sud-africaine des Hawks.
Le mois dernier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient mis en garde contre le risque d’attaques menées par des islamistes en Afrique du Sud, provoquant l’ire de Pretoria. Les autorités sud-africaines avaient alors accusé Washington et Londres d’avoir publié leur avertissement sur la base d’une « seule source douteuse ».
Lundi, les deux frères suspects ont comparu brièvement devant un tribunal de Johannesburg. Accusés d’avoir tenté de rejoindre le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie, ils ont été maintenus en détention provisoire jusqu’à leur nouvelle comparution le 19 juillet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article