Le directeur général d’Estim’action a été arrêté pour avoir empoché 34,1 millions de Ta-Ha global business.
Le directeur général de la société Estim'action M. L. N. a été arrêté à la frontière gambienne après des mois de cavale. Placé en garde à vue à la Dic pendant 96 heures, il a été déféré au parquet le 14 septembre pour escroquerie. A l'origine, une plainte déposée contre lui par le directeur général de Ta-Ha global business, Moussa Mbaye.
Selon les informations de L'OBS et de Libération, ce dernier qui voulait augmenter la capacité de production de sa société, a été roulé dans la farine par M.L.N. qui lui avait promis un financement de trois milliards FCFA d'une banque sud-africaine en encaissant ses 32 millions FCFA. Il a été arrêté
Dans sa plainte, Moussa Mbaye indique que « Mamadou Lamine Niengue lui a été présenté comme un financier par Moise Ayissi ». Convoqué , ce dernier est subitement devenu «injoignable ». Interpellé, Mamadou Lamine Niengue a reconnu les faits à savoir qu' « il s'était engagé à trouver à Moussa Mbaye un financement de 3 milliards de Fcfa pour sa société. Il avait reçu 34,1 millions de Fcfa pour les «frais dossiers ».
Le mis en cause a soutenu « s'être confié à un ressortissant ghanéen dénommé William Nda, un financier qu'il aurait rencontré à Sotchi, à l'occasion du Forum Rufisque-Afrique de 2019 ». A l'en croire, ce financier lui aurait conseillé « de louer une lettre de garantie appelée Sibc auprès de la banque anglaise Hsbc ».
D'après Mamadou Lamine Niengue, William Nda lui aurait rapporté que « le Sibc est la garantie sur la base de laquelle la banque sud-africaine Thunda-fund allait octroyer le financement ». Il prétend avoir remis les fonds encaissés de Moussa Mbaye à Nda avant de se rendre compte que ce dernier l'aurait floué. A l'en croire, il a été envoûté par des inconnus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article