Le vice-chancelier de l'Université du Zimbabwe a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur la délivrance d'un doctorat à l'ex-Première Dame zimbabwéenne Grace Mugabe.
L'agence anti-corruption du pays a fait arrêter Levi Nyagura, l'accusant d'abus de pouvoir.
Mme Mugabe a obtenu un doctorat quelques mois seulement après son inscription en 2014, alors qu'il faut plusieurs années d'études pour avoir ce diplôme.
Une enquête a été ouverte début janvier à la suite d'une pétition lancée par des enseignants et des étudiants de l'Université du Zimbabwe sur les conditions dans lesquelles un doctorat a été délivré à Mme Mugabe.
Des enseignants du département de sociologie ont déclaré que l'ex-Première Dame n'avait pas fait le cursus conduisant à l'obtention du doctorat.
Ils ont ensuite demandé l'annulation de son diplôme et ont réclamé une enquête sur les conditions dans lesquelles il lui a été délivré.
Les responsables de l'agence anti-corruption n'ont pas dit si Mme Mugabe sera elle-même visée ou pas par l'enquête concernant son diplôme.
L'authenticité du doctorat a été remise en question parce que la thèse de Grace Mugabe n'avait pas été publiée comme d'autres à l'époque.
En novembre dernier, son mari a été évincé de la présidence du pays après 37 ans au pouvoir. Elle était soupçonnée de vouloir succéder à Robert Mugabe à la tête du pays. Le président Mugabe était le chancelier de l'Université du Zimbabwe, une fonction essentiellement honorifique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article