Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:07 PM / Abidjan +33
Afrique

Une délégation UA, ONU, CEEAC et UE en Centrafrique pour discuter du processus de paix

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une délégation UA, ONU, CEEAC et UE en Centrafrique pour discuter du processus de paix
Se déroule actuellement une visite conjointe de l’UA, des Nations unies, représentées par le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix, de la CEEAC et de l’UE. 

Mercredi, les représentants se sont entretenus avec le président de l’Assemblée nationale ainsi que les leaders religieux. Au cœur des discussions: le processus de paix, 2 ans après l’accord de Khartoum et 5 mois après l’attaque de la capitale par la coalition rebelle de la CPC.

Dès son arrivée, la délégation prend la parole depuis l’aéroport par la voix du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine Bankole Adeoye. « Le processus électoral est maintenant terminé, place au dialogue inclusif. »

« Toutes les parties, y compris le président Touadéra et le parti au pouvoir doivent s’y impliquer. Par-dessus tout, la mise en œuvre de l’accord politique est décisive, sachant que c’est uniquement par le dialogue, et non par l’option militaire, que nous pouvons parvenir à une paix durable. »

La mission intervient dans un contexte tendu, les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes poursuivent les opérations militaires de reconquête dans le nord du pays, juste après l’incident frontalier avec le Tchad qui a fait plusieurs morts. Et tandis que des manifestations hostiles à la mission des Nations Unies, la Minusca, sont organisées dans la capitale.

« Je le répète, je réitère et je le souligne encore : la Minusca est un mécanisme pour protéger les civils et ce n’est donc en aucun cas un ennemi de la Centrafrique. »

Suite à l’offensive menée en décembre dernier par les rebelles de la CPC, le Conseil de Sécurité des Nations unies a autorisé l’envoi de 3700 casques bleus supplémentaires dans le pays.

La délégation doit par ailleurs rencontrer le président Faustin Archange Touadéra, les différents acteurs politiques et la société civile lors de cette visite qui s’achèvera samedi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR