Lundi 24 Février, 2025 - 5:06 PM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 5:06 PM / Abidjan +33
Afrique

UNION AFRICAINE - Sommet crucial pour Madagascar

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Hier, le président de la République, avec Richard Randriamandrato à ses côtés, a fait son arrivée à Addis-Abeba pour assister au sommet de l'Union africaine. L'élection du président de la Commission de l'Union Africaine constitue le point culminant de cette rencontre.

Le jour tant attendu. Richard Randriamandrato, qui représente Madagascar dans la course à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA), décrit cette journée sur son profil X comme un « moment décisif ». En effet, l'élection de la personne qui prendra le relais du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la direction de l'organe exécutif de l'organisation continentale se tiendra aujourd'hui.
Andry Rajoelina, le président de la République, a fait son arrivée à Addis-Abeba, en Éthiopie, hier. Il participe à la 38e session régulière de la conférence des dirigeants et chefs de gouvernement de l'Union africaine, qui commence aujourd'hui. À la différence des sessions précédentes, un des points forts de cette rencontre se rapporte directement à Madagascar. C'est même un enjeu crucial pour la Grande Île, qui a un candidat participant à l'élection présidentielle de la Commission de l'UA.
Richard Randriamandrato fait partie de la délégation qui accompagne le résident d'Iavoloha dans la capitale éthiopienne. Comme il le signale sur son compte X, ce jour-là aura lieu l'élection qui décidera qui, de lui-même ou de ses deux adversaires, dirigera la Commission de l'UA pour les quatre prochaines années.
Dans cette compétition électorale, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, et Raila Amolo Odinga, l'ancien Premier ministre du Kenya, se trouvent confrontés à un individu qui a occupé les postes de ministre de l'Économie et des Finances ainsi que de ministre des Affaires étrangères. Tel qu'exprimé sur le site de l'autorité exécutive de l'Union africaine, l'élection du président « s'effectue par vote secret et requiert une majorité des deux tiers des États membres [de l'UA] ayant droit de vote ».
Un premier
Aujourd'hui, six États, soit sous l'effet d'une suspension de l'organisation continentale, soit sanctionnés, ne participeront pas au vote. C'est la première fois que Madagascar propose un candidat pour le rôle de président de la Commission de l'Union africaine (anciennement Organisation de l'unité africaine), dont il est membre fondateur. Depuis que Richard Randriamandrato a déclaré sa candidature, l'État et notamment le président de la République, se sont mobilisés pour soutenir sa campagne électorale.
« (…) Nous avons l'opportunité de faire date en permettant, pour la première fois dans l'histoire de Madagascar, un État insulaire, d'assumer la présidence de la Commission de l'Union africaine, ensemble. » « La candidature de Madagascar vise à représenter les intérêts des îles de l'océan Indien, ainsi que ceux de l'ensemble de la SADC et de tous les pays amis de l'Union africaine », a affirmé le président Rajoelina lors de la présentation officielle de Richard Randriamandrato aux partenaires de la Grande Île, à Iavoloha, le 10 décembre.
Lors de chaque voyage à l'étranger et rencontre avec des dirigeants africains, le résident d'Iavoloha a toujours pris soin de faire campagne en faveur du candidat malgache à la tête de la Commission de l'Union Africaine. Au cours des deux dernières semaines, une mission dirigée par Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, a été envoyée en tournée diplomatique dans huit nations africaines.
En réaction à une demande de la Grande Île, la Communauté de développement des États d'Afrique australe (SADC) a exprimé son appui au candidat malgache dans une lettre datée du 12 février, signée par son secrétaire exécutif. La SADC met en avant qu'il est le seul prétendant originaire de la région Afrique australe. Dans sa lettre, l'association régionale exhorte donc ses membres à « appuyer Richard Randriamandranto ». Ainsi, le résultat des élections sera connu ce jour après près de six mois de campagne électorale.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR