L’usine Kia de Batna va bientôt reprendre du service. Cette infrastructure importante fait partie des 23 usines mises sous la responsabilité de groupes publics dans le cadre de la récupération de biens spoliés par les oligarques.
Une réunion a été tenue jeudi dernier entre le ministère de l’industrie et les groupes publics du secteur pour peaufiner l’opération de reprise des usines et infrastructures industrielles spoliées, et ce, conformément aux mesures prises lors de la dernière réunion du conseil de participation de l’Etat.
Ainsi, les PDG des groupes publics concernés que sont Madar, Gica et Imetal ont été instruits par le ministre Ali Aoun de coordonner avec les directions régionales des domaines afin de procéder à l’élaboration des procès-verbaux de reprise demain dimanche afin de parachever l’opération de récupération des usines.
Dans le cadre de cette opération, le groupe Imetal a récupéré Kia Motors Algérie et l’entreprise Gloviz, et aura donc à charge de relancer l’usine de la marque coréenne d’automobile à l’arrêt depuis plusieurs années.
Le directeur général du groupe Imetal a indiqué avoir effectué des visites de terrain dans les usines récupérées afin d’établir un état des lieux en vue de leur prise en charge par le groupe.
Concernant la remise en service de l’usine Kia, le wali de Batna a annoncé dans une déclaration à la presse la tenue d’une réunion avec le directeur général de l’entreprise Fondal et le directeur régional des domaines pour mettre en application les décisions prises par le conseil de participation de l’Etat.
« L’usine gardera la même vocation, à savoir le montage de véhicules. Actuellement, Fondal procède à la reprise de l’usine avec la direction des domaines », a déclaré le wali de Batna.
Ce dernier a annoncé la reprise des activités de l’usine « prochainement » et « le maintien des employés avec le lancement d’une nouvelle opération de recrutement ».
La fin du blocage actée
Malgré la reprise du secteur de l’automobile en Algérie et le lancement de plusieurs grandes marques à l’image de Fiat, Opel, Geely, Chery et bien d’autres, l’usine Kia de Batna est restée bloquée jusqu’à l’intervention du ministre de l’industrie en début d’année.
Ce dernier avait chargé une commission de son ministère pour prendre en charge les problèmes rencontrés avec l’ancien exploitant de l’enceinte Gloviz.
Maintenant que le repreneur est désigné, à savoir l’entreprise Fondal, un pas de plus est franchi en vue de la reprise des activités de l’usine Kia de Batna.
L’usine en question s’étend sur 50 ha, dont 20 ha étaient dédiés pour accueillir une extension pour le full CKD. Elle est dotée de blocs administratifs, cantine, centre de formation, ateliers d’assistance technique, piste d’essais et 3 lignes d’assemblage.
L’usine est capable d’accueillir jusqu’à 5000 employés quand elle est exploitée en mode full CKD. Son retour en activité est une bonne nouvelle. Kia pourrait reposer ainsi sur une infrastructure moderne inaugurée en 2018 et qui avait nécessité à l’époque un investissement de 14 milliards de dinars de la part de son exploitant Gloviz, récupéré par le groupe Imetal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article