Les Nations-Unies (ONU) ont alerté, jeudi 15 juillet 2021, sur le recul de la vaccination infantile à cause de la Covid-19, soulignant qu’au total 23 millions d’enfants n’ont pas reçu de vaccins de base dispensés par les services de santé de routine en 2020, en raison de la pandémie.
Pour le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, une telle situation pourrait entraîner une résurgence de la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination.
Selon l’OMS et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 23 millions d’enfants non vaccinés en 2020, correspondant à une augmentation de 3,7 millions par rapport à 2019 et le plus élevé quota d’enfants non-vaccinés depuis 2009.
Durant la crise de Covid-19 en 2020, de nombreux pays ont enregistré des perturbations des services de vaccination et même une interruption de service de santé. Les régions de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale ont été les plus touchées.
Par rapport à 2019, 3,5 millions d’enfants supplémentaires ont manqué leur première dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC-1) tandis que trois millions d’enfants supplémentaires ont manqué leur première dose contre la rougeole.
Ces enfants, en majorité, vivent dans des communautés touchées par des conflits, dans des endroits reculés mal desservis ou dans des milieux informels et des bidonvilles où ils sont confrontés à de multiples privations, notamment un accès limité aux services de santé de base et aux services sociaux essentiels.
« Même si les pays réclament à grands cris de mettre la main sur les vaccins contre la Covid-19, nous avons reculé sur d’autres vaccinations, mettant les enfants à risque de contracter des maladies dévastatrices, mais évitables comme la rougeole, la polio ou la méningite », a prévenu Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les pays risquent, selon lui, une résurgence de la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination.
Avant la pandémie de Covid-19, les taux mondiaux de vaccination des enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la polio étaient au point mort depuis plusieurs années à environ 86%. Un taux bien inférieur aux 95% recommandés par l’OMS pour se protéger contre la rougeole et insuffisant pour arrêter d’autres maladies évitables par la vaccination.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article