Le Parlement du Zimbabwe veut convoquer l'ancien président Robert Mugabe, pour lui demander ce qu'il est advenu de fonds tirés des mines de diamants du pays.
Les députés veulent l'interroger car en 2016, Robert Mugabe avait assuré regretter que le Zimbabwe ait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l'évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères.
Maintenant, les députés veulent savoir d'où vient ce chiffre.
C'est ce qu'a annoncé Temba Mliswa, le député indépendant qui présidé la commission des mines et de l'énergie.
Les parlementaires veulent savoir si le Zimbabwe a effectivement perdu 15 milliards de dollars de revenus issus de l'extraction des diamants à cause de la corruption et de l'évasion des capitaux pratiquées par les compagnies minières internationales.
La commission parlementaire chargée de ce dossier a déjà demandé à plusieurs anciens ministres, hauts responsables de la police et de l'administration de venir témoigner.
Détournements, corruption et évasion fiscale
Maintenant les députés veulent que l'ex chef d'Etat, 94 ans, vienne lui-même expliquer comment il a chiffré ces pertes.
Dans un rapport publié l'an dernier, l'ONG Global Witness avait accusé les dirigeants zimbabwéens d'avoir détourné pendant des années les profits tirés de l'exploitation du diamant.
Mugabe se moque de Trump à l'ONU
Des fonds qui auraient servi à financer la répression de l'opposition. Selon Global Witness, les services secrets zimbabwéens ont ainsi garde une partie du capital d'une entreprise qui extrait des diamants dans l'immense mine de Marange, dans l'est du pays.
Le Zimbabwe n'a jamais publié de statistiques jugées crédibles de ses activités diamantifères, qui ont débuté il y a 12 ans.
Le Parlement du Zimbabwe veut convoquer l'ancien président Robert Mugabe, pour lui demander ce qu'il est advenu de fonds tirés des mines de diamants du pays.
BBC Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article