Depuis la wilaya de Médéa où il a donné le signal du lancement du marché de proximité de vente de fournitures scolaires au quartier Aïn Dheb, M. Zitouni a révélé que « pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables. 1358 operateurs y participeront ». Le ministre a également indiqué que » le ministère des Finances a été sollicité pour que les prix de ces produits soient maitrisés », avant d’ajouter : « Les prix des cahiers scolaires seront uniformisés au niveau national. Des instructions ont été données pour faciliter le processus de dédouanement des fournitures scolaires importées. »
M. Zitouni a révélé que « le coût des importations a dépassé les 78 millions de dollars » et que « 112 importateurs se chargeront d’assurer les fournitures scolaires nécessaires pour couvrir les besoins du marché national ». Un marché que la production locale ne couvre qu’à 15%.
Des importateurs et des fabricants ont accepté de baisser les prix de 15 à 20%
Lors de cette sortie de travail, Tayeb Zitouni s’est réjoui en annonçant que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur à la nécessité de revoir les prix et les marges bénéficiaires : « Ce que de nombreux importateurs et fabricants de fournitures scolaires ont accepté de faire, décidant de baisser les prix de 15 à 20 %, contribuant ainsi à préserver le pouvoir d’achat des parents. »
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a aussi annoncé que « le ministère a accordé 102 autorisations à 66 opérateurs afin qu’ils produisent des articles scolaires. Nous en sommes fiers que des importateurs sont devenus des producteurs ». Lors d’une rencontre avec l’un des producteurs à Médéa, M. Zitouni l’a encouragé à faire plus d’efforts afin de produire plus de fournitures scolaires en lui affirmant que l’Etat tendra la main à ceux qui veulent investir dans ce domaine.
M. Zitouni a souligné que « cinq produits de base sont désormais entièrement fabriqués en Algérie ». Selon les informations dont nous disposons, l’Algérie n’importera plus de cahiers puisque la production nationale suffit pour couvrir les besoins du marché local.
Profitant de cette occasion, le ministre Zitouni a fait savoir que « le processus de distribution des produits et des marchandises sera contrôlé depuis la sortie d’usine jusqu’aux magasins de détail ».
Pour conclure, le premier responsable du secteur s’est montré optimiste en assurant que la rentrée scolaire de cette année sera meilleure que la précédente en raison de la baisse enregistrée au niveau des fournitures scolaires. Il a tenu à rappeler que les autorités ont décidé d’ouvrir des salons régionaux pour bannir la spéculation et que chaque personne qui osera hausser le coût des fournitures scolaires aura affaire à la justice.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article