Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:12 AM / Abidjan +33
Economie

11 accords bilatéraux signés dans le cadre du 6ème TAC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
11 accords bilatéraux signés dans le cadre du 6ème TAC

Onze accords bilatéraux ont été signés mardi à Ouagadougou entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, dans le cadre de la 6ème conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

Ces accords concernent notamment les domaines de la sécurité, de l’emploi des jeunes, de la femme et du genre, du transport, de l’énergie, de la coopération douanière et devront permettre aux deux Etats de parfaire leur coopération. Ils favoriseront également la fourniture d’électricité de la Côte d’Ivoire au Burkina et la réhabilitation de la ligne de chemin de fer qui relie Abidjan-Ougadougou-, ainsi que son prolongement jusqu’à Tambao, et Kaya.

Les deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Roch Marc Kaboré ont salué la qualité des travaux et l’action de leurs chefs de gouvernements pour leur engagement constant et sans faille dans la conduite des travaux. Ils ont estimé que les gouvernements doivent redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des différentes recommandations.

Le TAC, indique-t-on, est un symbole de la coopération et de la fraternité entre Côte d’Ivoire et le Burkina. Il s’agit d’une véritable instance de décision politique pour l’action commune des deux gouvernements, œuvrant au rapprochement des peuples et suscitant des initiatives concrètes et opérationnelles à vocation bilatérale, sous régionale et africaine.

Initié en juillet 2008, entre les deux pays, le TAC a enregistré d’importants acquis, notamment dans des secteurs comme les infrastructures routières et ferroviaires, les relations économiques et commerciales, l’énergie, la diplomatie, la défense et la sécurité, l’éducation et la recherche scientifique, la libre circulation des personnes et des biens, a relevé le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba.

Démarré lundi, par les travaux des experts, la 6ème conférence du TAC s’est achevée ce mardi avec la signature des différents accords. Le prochain sommet se tiendra en juillet 2018 à Yamoussoukro.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR