Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:41 AM / Abidjan +33
Economie

210 millions du FONSTI à 9 chercheurs ivoiriens / Le ministre Diawara Adama interpelle les lauréats : « Depuis 1960, notre recherche scientifique est déconnectée du milieu économique »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
210 millions du FONSTI à 9 chercheurs ivoiriens / Le ministre Diawara Adama interpelle les lauréats : « Depuis 1960, notre recherche scientifique est déconnectée du milieu économique »

Les résultats de l’appel à projets de la première session 2021 du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) sont connus, depuis jeudi dernier. 

C’est un montant global de plus de 210 millions F Cfa que remportent les projets retenus qui sont au nombre de 09. Lors de la cérémonie, dans un hôtel à Cocody, les lauréats ont été présentés, des hommes et des femmes qui sont des chercheurs, enseignants-chercheurs, inventeurs et innovateurs dont les chèques vont de 15 à 35 millions F Cfa. 

Ces projets qui ont été analysés suivant des critères rigoureux, au dire du Secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, sont susceptibles de répondre aux « Enjeux et priorités nationales de développement ». 


?La question essentielle à laquelle répondent ces projets a été posée par le Secrétaire général : Quelle est la contribution de la recherche scientifique à la création de valeurs et richesses dans notre pays ? » Chaque lauréat a tenté de répondre à cette question à travers la pertinence des projets qui ont été présentés avec leur impact potentiel, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Diawara Adama. 

Qui a trouvé que ces « projets sont de grande qualité ». « J’ai apprécié que les porteurs de ces projets aient clairement affiché leurs ambitions d’apporter, concrètement, une contribution à la résolution de certains problèmes auxquels notre pays est confronté ». Il indiquera, par la suite, que « depuis les années 60, la production scientifique (hors secteur agronomie) est déconnectée des préoccupations des milieux économiques et du monde associatif ». 

Deux fois par an, le FONSTI invite les porteurs de projets de recherche scientifique et d’innovation à soumettre les propositions de projets. 

Le premier appel à projet est ouvert à toutes les spécialités. Le second appel à projet, lancé au cours du second semestre de l’année, est thématique et réservé à des spécialités précises.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR