Dimanche 24 Novembre, 2024 - 11:19 AM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 11:19 AM / Abidjan +33
Economie

33 camions de cacao sont saisis par les autorités ivoiriennes à la frontière Guinéenne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le régulateur du Conseil du café et du cacao (CCC) de Côte d'Ivoire a saisi 33 camions transportant environ 1 000 tonnes de fèves de cacao de contrebande à travers la frontière guinéenne, selon une source médiatique locale, lundi 7 octobre 2024.

La contrebande de cacao a augmenté dans la région après des récoltes décevantes au Ghana et en Côte d'Ivoire, les deux principaux producteurs mondiaux. Les détails de la saisie ont été confirmés par une source militaire, deux acheteurs et trois exportateurs. Aucun d'eux n’a pu être identifié car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement.

La baisse de la production a plongé les marchés dans une situation de déficit d’approvisionnement pendant quatre ans, provoquant une hausse des cours mondiaux du cacao et du chocolat. La Côte d'Ivoire a relevé de 20 % le prix minimum payé aux producteurs de cacao, à 1 800 francs CFA (3,09 dollars) le kilogramme pour la récolte principale de la nouvelle saison, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l'Agriculture, a précisé que la campagne 2023/24 avait été marquée par une diminution de 25 % de la production de cacao en Afrique de l'Ouest, y compris en Côte d'Ivoire.

Une augmentation de prix similaire a été appliquée au Ghana, les deux principaux producteurs de cacao coordonnant les prix et les approvisionnements à la ferme pour soutenir l'industrie et accroître les revenus des cultivateurs. Début septembre, le Ghana a augmenté son prix à la production de près de 45 %, à 48 000 cedis (1 795 085,06 FCFA) la tonne métrique.

Le plus grand producteur mondial de cacao a débuté sa saison 2024-2025 le 1er octobre 2024. Les livraisons de cacao aux ports atteignaient 13 000 tonnes le 6 octobre, soit une diminution de 74 % par rapport à l'année précédente. Le régulateur du Conseil du café et du cacao (CCC) de Côte d'Ivoire a déclaré le mois dernier avoir limité le stockage des fèves en septembre, menaçant de sanctions les acheteurs et les coopératives.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR