
La 7eme édition du Forum sur la Révolution verte en Afrique (AGRF) a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 6 septembre 2017 à Abidjan, en présence des chefs d’Etat de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du Libéria Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que des anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigéria, John Kuffour du Ghana et Jakaya Kikwete de la Tanzanie.
Dans son discours d’ouverture, le président ivoirien Alassane Ouattara a plaidé pour plus de volonté politique de la part des dirigeants Africains en faveur du secteur agricole, ce d’autant plus qu’il emploie 60% de la population sur le Continent. Rappelant que l’Agriculture constitue pour bon nombre d’Etats africains le principal pourvoyeur de l’économie, Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité pour les Etats d’aller vers la transformation du secteur agricole. Y parvenir, dira le chef de l’Etat ivoirien, ‘’requiert une volonté politique, des réformes courageuses ainsi qu’un financement important’’.
Alors que le continent regorge de 65% des terres arables au niveau de la planète, Alassane Ouattara déplore que le continent à ce jour continue d’importer pour 35 millions de dollars en alimentation. ‘’L’agriculture est une source de création d’emploi et nous devons tout faire pour inculquer à notre jeunesse la nécessité de s’y intéresser’’, a-t-il affirmé. Si beaucoup reste à faire, Le président ivoirien a évoqué quelques réformes entreprises depuis 2011, qui ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants. La Côte d’Ivoire, à en croire le président Ouattara, produit 2 millions de tonnes de cacao sur une production mondiale d’environ 4,7 millions de tonnes. Ce qui en fait Premier producteur mondial. Elle est également premier producteur mondial d’anacarde et de noix de colas. En outre la Côte d’Ivoire occupe le premier rang au niveau des producteurs d’hévéa en Afrique, et premier exportateur africain d’huile de palme.
lire la suite sur http://news.abidjan.net/h/621789.html
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (19:24 PM) Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> www.Wantsdate.comParticiper à la Discussion
Commentez cet article