Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a animé un panel dénommé « Investir en Côte d’Ivoire » en marge de la neuvième édition d’Africa CEO Forum ce lundi 05 juin 2023 au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan-Cocody.
Le chef du gouvernement ivoirien a indiqué face aux investisseurs que la Côte d'Ivoire, malgré les incertitudes liées aux chocs multiformes depuis 2020, a su maintenir un taux de croissance positif de 2% en 202 ; réaliser un rebond à 7,4 % en 2021 et maintenir la dynamique de croissance à 6,8% en 2022.
''Les projections pour cette année tablent sur un taux de croissance de 7,2%, soit deux fois la moyenne africaine. Cela démontre la résilience et la robustesse de nos fondamentaux, tout comme l’extraordinaire potentiel de création de valeur de notre économie. Cela démontre la pertinence de nos politiques économiques et la profondeur de nos réformes.'', explique-t-il.
À en croire le Premier ministre ivoirien, d'importantes réformes structurelles et sectorielles destinées à améliorer l'environnement des affaires et installer plus encore la Côte d'Ivoire comme l’un des moteurs majeurs de l'économie africaine, ont été entreprises avec une célérité saluée par toute la communauté internationale et les investisseurs privés. Poursuivant, Patrick Achi a expliqué que structurée autour de la vision stratégique du Président de la République et par le Plan National de Développement 2021-2025 de la Côte d'Ivoire, l'ambition pour 2030 est claire. Il s'agit de faire entrer la Côte d'Ivoire dans le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
''Cette vision ambitieuse et réaliste se traduit au travers de quatre objectifs structurants qui sont de doubler à nouveau le revenu par habitant en 10 ans ; de créer 8 millions d'emplois supplémentaires d'ici 2030, afin d'intégrer notre jeunesse si nombreuse et pleine d’énergie ;de réduire de moitié le taux de pauvreté pour le ramener à moins de 20 % et enfin, augmenter l'espérance de vie de 10 ans pour faire de la Côte d’Ivoire un pays où l’on vit et vieillit bien.
Pour le chef du gouvernement ivoirien, l'atteinte de ces objectifs stratégiques nécessite de mener de front deux combats intimement liés d’une part, à promouvoir un développement encore plus large et massif du secteur privé, tant national qu’étranger, pour en faire le moteur premier de notre croissance et d’autre part, améliorer encore et toujours la gouvernance et moderniser l'administration pour en faire un partenaire clé de la réussite du secteur privé. ''Et c’est là, Mesdames et Messieurs les investisseurs du secteur privé, que la Côte d’Ivoire a besoin de vous et que vous avez besoin de la Côte d’Ivoire et de son gigantesque potentiel'', invite-t-il.
Patrick Achi a dit aux investisseurs que son pays veut gravir des sommets avec des entrepreneurs et des investisseurs audacieux et ambitieux. Qui savent que les succès les plus grands se construisent avec le temps. Qui peuvent s'engager sur le long terme pour construire des accords gagnant-gagnant. Qui veulent se joindre à un mouvement qui marquera le développement économique, social et humain de l’Afrique. C'est pourquoi il a exhorté les investisseurs à rejoindre la Côte d'Ivoire.
'' Rejoignez-nous, Oui, venez avec nous faire de notre Côte d’Ivoire, cette patrie de l’hospitalité, une terre de modernité et de créativité, une terre de prospérité et de solidarité !'', a-t-il lancé.
À sa suite, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que quand on dit que le secteur privé doit être le moteur du développement, il faut aussi créer un environnement favorable à cela. ''Nous avons une économie qui est prête à accueillir les investisseurs.'', a-t-il assuré sa collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck s'est pour sa part adressé aux investisseurs en ce termes ''nous retrouvons un potentiel dans le secteur de la culture sous plusieurs formes, le cinéma, la musique, la mode, les jeux vidéos, la gastronomie, d’où l’intérêt de le structurer et l’accompagner.''
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article