Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a expliqué lundi 25 juillet 2022 à Abidjan, l’attractivité de la destination ivoirienne en termes d’investissement à une délégation d’hommes et de femmes d’affaires allemands conduite par l’Ambassadeur Philippe Mangou.
Ces opérateurs économiques allemands exercent dans divers secteurs d’activité notamment l’agriculture, l’agro-industriel, le Bâtiment et travaux public (BTP).
Le ministre d’Etat leur a présenté les avantages fiscaux ainsi que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et jeune pour l’accroissement de leurs activités. « La taxation ne sera pas de mise puisqu’il y a des exonérations qui sont accordées à toutes les personnes qui viennent pour investir en Côte d’Ivoire», a-t-il rassuré.
A ce titre, M. Adjoumani a encouragé ces opérateurs à s’installer en Côte d’Ivoire, promettant que toutes les dispositions sont prises par le président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement pour la bonne marche de leurs activités, dans la paix et la stabilité.
L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, Philippe Mangou, s’est dit disposé à aider ces opérateurs à investir dans le pays pour contribuer à la création d’emplois. « L’année dernière, nous sommes venus avec des Allemands et des Tchèques. Cela entre dans le cadre de la mission que Son Excellence le Président de la République a bien voulu nous confier, la diplomatie économique en dehors bien sûr de la mission traditionnelle de la diplomatie. Ils sont heureux parce que la Côte d’Ivoire compte beaucoup pour l’Allemagne », a indiqué l’ambassadeur.
Le volume d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne est estimé à environ 656 milliards de Francs CFA.
Dans ce même cadre de coopération, la reine des Pays-Bas, Maxima Zorreguieta Cerruti, avait réitéré l’engagement de son pays à œuvrer pour la numérisation et la digitation des chaînes des filières agricoles en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échange avec le ministre Adjoumani, mardi 14 juin 2022 à Abidjan, en marge de Africa CEO Forum.
Des opérateurs économiques turcs ont également exprimé leur volonté d’investir dans le secteur agricole ivoirien, le 27 mai 2022, lors d’une rencontre d’échange avec le ministre d’Etat à son cabinet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article