En vue d'accélérer l'industrialisation en Afrique, Afreximbank ambitionne de soutenir les initiatives qui favorisent la création d'emplois, transforment les économies vers la formalité, favorisent l'industrialisation et soutiennent la croissance du commerce et des investissements intra-africains.
En vue d'accélérer l'industrialisation en Afrique, Arise IIP et Afreximbank ont signé cette semaine à Accra, en marge des rencontres annuelles de la banque multilatérale, un accord qui définit les principaux termes et conditions d'un nouvel investissement de 400 millions de dollars pour le développement de parcs industriels à travers le continent.
Le financement est une première tranche d'une ligne d'investissement global de 1 milliard de dollars que la Banque basée au Caire s'est engagée à fournir au développeur de parcs, détenu notamment par l'Africa Finance Corporation (AFC), le fonds ATIF et le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), qui avait, en 2022, accordé un prêt convertible en fonds propres à ARISE IIP, pour un montant de 85 millions de dollars.
Pour Afreximbank, l'accord signé par Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain pour l'Afreximbank, et Gagan Gupta, PDG d'ARISE IIP, représente une continuation du soutien fourni par la Banque à ARISE IIP. Il s’agit de près de 700 millions de dollars accordés à l'entreprise au cours de la dernière décennie pour le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales au Gabon, au Togo et au Bénin.
Le nouveau financement devrait renforcer le plan de plusieurs zones industrielles en cours de développement dans dix pays, notamment en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Congo, au Rwanda et au Nigeria.
agenceecofin.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article