Le président du groupe United Bank of Africa (UBA), Tony Elumelu, est annoncé à Abidjan cette semaine. Il prendra part à la CGECI Academy 2016, une organisation mise en place pour aider les entrepreneurs ivoiriens à poursuivre leurs ambitions entrepreneuriales. A la conférence inaugurale de cette activité, jeudi 21 avril 2016, le président Tony Elumelu fera un développement sur le thème : «Vous avez un projet, j’ai de l’argent, bâtissons ensemble».
A cette occasion, le patron de UBA parlera de son parcours et de son voyage qu’il a entrepris pour susciter une nouvelle génération d’hommes d’affaires en Afrique. En effet Tony Elumelu est un panafricaniste qui démontre un grand amour pour son continent et qui a une vision de développement des économies africaines basée sur des investissements à long terme et sur le développement des petites et moyennes entreprises.
C'est à juste titre qu'on le nomme ''le philanthrope''. Précurseur du concept de «l’Africapitalisme», il donne la priorité aux secteurs productifs de l’économie dont la stratégie d’investissement est tournée vers des domaines économiques sensibles, afin de soutenir l’agriculture et les PME. Dans ce sens, il a mis en place le Programme d'esprit d'entreprise Tony Elumelu (PEETE) exécuté par la fondation qui porte son nom. Ce programme vise à financer des start-up africaines à hauteur de 10 millions de dollars chaque année, sur une décennie.
Le PEETE est à sa deuxième édition cette année. L’Africapitalisme est une philosophie économique visant à renforcer le rôle du secteur privé africain dans la transformation durable du continent et dans la création de ressources à long terme. C’est également un appel à l'action fait à tous les Africains, afin qu’ils prennent la responsabilité de leur propre développement, fait savoir son concepteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article