"La décharge d’Akouédo sera fermée au mois de juillet 2018", a-t-elle indiqué à l’occasion de la présentation de l’audit de l’Onu environnement sur les sites contaminés par le déversement des déchets du navire Probo Koala en 2006.
En aout 2006, le Probo Koala a déversé dans plusieurs points du district d’Abidjan dont la décharge d’Akouédo de façon hasardeuse 581 tonnes de déchets provenant du nettoyage du bateau. Ce qui entraine la mort d’une vingtaine de personnes et l’intoxication de milliers d’autres.
"Aucun des sites où les déchets issus du Probo Koala ont effectivement été déversés ne présente une contamination supérieure aux seuils établis par le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour la dépollution. Par conséquent, aucun de ces sites ne nécessite une intervention complémentaire, même au regard de normes internationales", conclut l'audit environnemental conduit par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dont l'AFP a eu connaissance mercredi.
"Les Ivoiriens doivent savoir que le processus de réhabilitation des sites pollués est en cours. Le premier centre d'enfouissement technique sera mis en service au mois de juillet 2018 et cela coincidera avec la fermeture de la décharge d'Akouédo", a poursuivi la ministre.
“Je peux garantir que la décharge d’Akouédo sera fermée cette année (2017) et le site réhabilité”, avait dit Anne Ouloto lors d’un point de presse en fevrier 2017.
En 2016, la Côte d'Ivoire produisait 9 000 tonnes de déchets menagers par jour, selon les autorités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article