Il faut signaler que la présentation du projet a été faite par Dr N'guessan N'goran Olivier du bureau d'étude Envitech-Ci, mandaté par l'entreprise Pfo chargée de l'exécution des travaux. « Cette rencontre marque le démarrage des activités d'inventaire des biens susceptibles d'être impactés par le projet », a-t-il déclaré.
L'ancien tracé impactant plus de biens dont le jardin botanique abandonné
Il s'est agi pour lui de présenter le nouveau tracé de cette voie à construire en deux fois trois voies. Ce tracé part du carrefour Feh Kessé à celui du village d'Anan, en passant par le village d’Akouè-Santai, le quartier campement gri... Soit d'une longueur totale de 12 kilomètres. Étant entendu que l'ancien tracé plus court mais impactant beaucoup plus de biens dont le jardin botanique, a été abandonné.
Les participants ont été informés qu'une équipe d'enquêteurs sillonne les zones concernées pour le recensement en vue d'une évaluation des indemnités de dédommagement.
C'est dans ce cadre que le responsable du cabinet d'études a tenu à rassurer l'assemblée de ce que le dédommagement se fera avant les démolitions.
« Nous viendrons vers vous pour recueillir les données. Mais quiconque viendrait s'installer sur l'emprise du boulevard après notre enquête, ne sera pas pris en compte pour l'indemnisation », a-t-il prévenu. Par ailleurs, il a informé l’assistance que tout sera mis en oeuvre pour minimiser les désagréments au moment des travaux.
Notamment que l'ancienne route de Bingerville venant d'Abatta pour aboutir à l'hôtel Freeworld sera réhabilitée de sorte à contribuer à fluidifier le trafic d'ici la fin des travaux qui devrait démarrer dans un ou deux mois pour une durée de 24 mois. « Un échangeur sera aménagé au carrefour Feh Kessé », a-t-il ajouté.
Le sous-préfet de Bingerville, Anoh Bédia Oswald a quant à lui exhorté les populations à réserver un très bon accueil aux enquêteurs.
« La route précède le développement. Pour accélérer le développement de Bingerville, le gouvernement a décidé de prolonger le boulevard Mitterrand. Je vous invite à adhérer à cet important projet gouvernemental. Soyez les relais auprès de vos mandants pour garantir le succès de cette opération », a souligné le représentant local du gouvernement.
Les échanges qui ont suivi l'exposé de Dr N'guessan ont permis de dissiper certains malentendus.
Cette rencontre d'information et de consultation publique qui a enregistré la participation des chefs de quartiers et de communautés, des présidents de jeunesse, de femmes et de syndics de cités s'est déroulée dans la convivialité dans la salle des réunions de la sous-préfecture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article