Lors du point-presse, Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti-Pasrès, a invité les candidats à projets à soumettre des projets sur trois thématiques. À savoir, "l’Économie et sociétés durables" ; "les technologies émergentes et développement", et "les sciences sociales et humaines".
Tout en prévenant que les projets ne respectant pas les critères seront systématiquement invalidés, il a livré les consignes à respecter pour les candidats. « Les projets doivent faire la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, et ce, de la conception à la mise en œuvre. Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche transdisciplinaire composées d’étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs seniors et des acteurs du secteur privé... », a-t-il fait savoir. Avant de préciser que chaque projet sera financé à hauteur maximale de 19 millions de FCfa pour une durée de 24 mois maximum.
À l’en croire, les thématiques sélectionnées répondent aux besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’industrialisation et du maintien du cadre de vie. Initié à l'intention des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, innovateurs et inventeurs, cet appel à projets vise à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d’Ivoire à travers l’apport de réponses constructives aux priorités nationales.
Dr Sangaré Yaya a insisté sur la transdisciplinarité. Une manière d’inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. Car, dit-il, la synergie des pratiques et les techniques issues des différentes spécialités permettront d’aborder tous les contours des problèmes évoqués.
Soumis uniquement par e-mail à l’adresse : [email protected], les pièces et la liste des documents à fournir sont téléchargeables sur le site internet du Fonsti : www.fonsti.org.
La contribution de Sgci a, quant à elle, pour but de renforcer les capacités des organismes ou Conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne pour soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social des pays africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article