Ouverte lundi, la 13e assemblée générale de l'association des raffineurs et distributeurs africains (Ara) s'est achevée, mercredi après-midi. Point d'orgue de cette journée : l'élection d’un nouveau président pour les douze mois à venir. Sur proposition du Secrétaire exécutif, l'Ivoirien Joël Dervain, l’assemblée a porté son choix sur Hilaire Kaboré, directeur général de la Société burkinabé des hydrocarbures (Sonabhy) pour succéder à Ibrahim Talba Malla de la Sonara, la raffinerie du Cameroun.
Depuis sa création en 2006, c’est la première fois que l’Ara est présidée par un non-raffineur. Le nouveau président a relevé le fait, soulignant que cela est “un symbole fort de la mutation de l’Ara, trois ans seulement après son ouverture aux non-raffineurs”. Il y a quelques mois encore, seuls les raffineurs étaient membres de plein droit de l’association. Les autres acteurs de la chaîne pétrolière étaient considérés comme des membres associés.
Hilaire Kaboré s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour relever les défis qui se présentent à l’association. Enumérant à ce propos ses axes principaux d’action, il a indiqué la poursuite de la consolidation de l’association. Il entend, dans cette optique, travailler à susciter de nouvelles adhésions à l’Ara. Plus de 200 associations sur le continent africain sont éligibles à l’Ara, avait fait observer le Secrétaire exécutif, Joël Dervain.
Hilaire Kaboré promet aussi de faire de la qualitédes produits pétroliers etdes spécifications (une quête partagée par les gouvernements du continent aussi bien que par les populations) son cheval de bataille, dans la poursuite des actions de son prédécesseur.
Hilaire Kaboré sera épaulé par Oumar Diop de laSociété africaine de raffinage (Sar), la raffinerie du Sénégal. Par ailleurs, le Ghana fait son entrée au Comité exécutif de l'association à travers la National petroleum authority (Npa), son organe de régulation, en remplacement du représentant lybien.
Le siège opérationnel del'Ara est à Abidjan, Cocody Danga. Il est tenu par le Secrétaire exécutif, Joël Dervain, réélu en 2016 pour un mandat de trois ans.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article