Le groupe United Bank for Africa (UBA) a organisé trois importants évènements de sa marche, récemment. Il s'agit de son premier Forum des dirigeants du Groupe, de l’Assemblée générale annuelle et la réunion du Conseil d’administration du Groupe.
Ces assises ont permis de revoir la croissance du réseau africain de la banque au cours de ces onze (11) dernières années et de fournir une plateforme pour réaffirmer ses objectifs stratégiques et encourager leur réalisation. Les rencontres ont réuni les membres du Conseil d’administration de UBA, tous les présidents et Directeurs généraux des filiales de UBA en Afrique et au Royaume–Uni, au nombre de 90 participants.
Tony Elumelu, Pdg du Groupe a planté le décor. “En tant qu’investisseurs à long terme et pionniers dans le secteur panafricain de banque commerciale et d’investissement, nous sommes profondément attachés aux marchés sur lesquels nous opérons et nous nous engageons à exploiter le potentiel que représente l’économie africaine dans son ensemble. Notre intention est d’être leader du secteur financier en Afrique, comme le prouve nos transactions récentes. Nous réalisons le potentiel de l’Afrique” a-t-il déclaré.
Au cours de ces rencontres, les responsables de UBA ont décidé d'étendre le réseau de la banque. “Nous sommes une institution véritablement panafricaine et après une période de consolidation, nous savons que l’expansion continue de notre empreinte en Afrique constitue un objectif clé. Nous devons nous assurer que nous disposons d’une présence dans au moins 25 pays dans le court et le moyen terme, à commencer par les zones de l’UMOA et de la CEMAC”, a déclaré M. Fogan Sossah, Président de UBA Sénégal, lors du Forum. Ils ont approuvé l’injection de capitaux supplémentaires dans les filiales d’Afrique de l’Est, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
Le Groupe a réaffirmé son engagement en faveur de l’expansion des opérations des filiales à travers le continent. Au niveau des chiffres, UBA a publié les résultats financiers de ses activités en 2015. «Les revenus bruts étaient de NGN 315 milliards tandis que le résultat d’exploitation s’élevait à près de NGN 70 milliards», fait savoir le Groupe qui se dit fier de ces réalisations dans un environnement macroéconomique largement reconnu comme difficile.
Les opérations de UBA Africa contribuent actuellement environ 25% de ces résultats mais elles devraient croître de façon significative et contribuer autour de 50% au résultat global du Groupe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article