À l'occasion, Daniel Kablan Duncan a salué la patience des populations de Tiapoum à qui la promesse avait été « faite en 2010 et réitérée le 15 septembre 2015, parce que la situation qui prévalait à la prise de fonction du Président de la République n'avait pas permis la réalisation du projet ».
Bitumage de l’axe Tiapoum – Allagouanou : Duncan lance les travaux
Les travaux de l'ouvrage de 37 milliards de Fcfa ont officiellement été lancés hier par le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan.
Par le premier coup de pelle qu'il a donné hier à Tiapoum, pour lancer officiellement les travaux de bitumage de la route reliant ladite localité à la voie Aboisso - Noé (au niveau d'Allangouanou, le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a marqué le respect d'un autre engagement pris par le Chef de l'État, Alassane Ouattara. La route longue de 33,5 km et d'un coût de 37' milliards de Fcfa sera livrée dans 24 mois, à l'effet notamment d'améliorer l'écoulement des produits agricoles et renforcer la sécurité des personnes et des biens.
L'ouvrage sera réalisé en 2 x 1 voie - en 2 x 2 dans les traversées d'agglomération - avec une largeur de 7 m et revêtement bitumineux de de 5 cm. Compte tenu de l'aspect marécageux de la zone, plusieurs œuvres complémentaires s'ajouteront à celles prévues pour l' hydraulique et la signalisation routière. Environ 3,5 km de route seront bitumés à l'intérieur de la ville de Tiapoum.
À l'occasion, Daniel Kablan Duncan a salué la patience des populations de Tiapoum à qui la promesse avait été « faite en 2010 et réitérée le 15 septembre 2015, parce que la situation qui prévalait à la prise de fonction du Président de la République n'avait pas permis la réalisation du projet ». Le vice-Président de la République a également indiqué que la localité figure en bonne place dans le plan de développement du Sud-Comoé. Pour sa part, Amédé Koffi Kouakou, ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, a promis que la route sera réalisée dans le respect des normes de qualité souhaitées par le Chef de l'État, de sorte que les premiers travaux de réhabilitation n'interviennent qu'après les 15 ans durant lesquels elle doit servir.
C'est en cela qu'il a invité l'Agence de gestion des routes (Ageroute), maître d'ouvrage délégué, le Bureau national d'études techniques et de développement ( Bnetd) en charge du contrôle et l'entreprise Nse Ci chargée de la construction de l'œuvre, à jouer pleinement leur part dans la réalisation du projet. Fils de la région, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, a exprimé le soulagement des populations en salué par la même occasion, la mémoire de feu Nanan Awoulaye Kroutchi 3, ex-roi des Nzima Adouvlè-Sochié, « premier responsable coutumier de la region à adhérer au combat politique du Président de la République ».
Plusieurs autres personnalités lui ont emboîté le pas pour formuler des remerciements à l'endroit du Chef de l'État. Ce sont Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, par ailleurs président du Conseil régional du Sud Comoé, Ahui Anwanzi, député de Tiapoum et porte-parole des populations, Bla Gavlan Blaise, maire de la commune éponyme, mais également Ahua Kolandjé, chef du village. Outre le corps préfectoral, la cérémonie a enregistré la présence de Nanan Kroutchi 4, roi des Nzima Adouvlè-Sochié et de la reine-mère, Nanan Fatou Sylla.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article