Un atelier régional de renforcement des capacités des comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en Afrique de l'ouest a été ouvert, hier mercredi 12 avril 2023 à Abidjan-Plateau.
L'atelier organisé par le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest, connu sous l'acronyme GIABA, est un cadre d'échange et de partage d'expérience pour d'élaborer des stratégies nationales et des plans d'actions pour renforcer les régimes en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.
Le représentant du ministre de l'Economie et des finances, Bamba Vassogbo, a expliqué à cette occasion que la Côte d'Ivoire n'est pas à l'abri des attaques terroristes.
Il a également indiqué que l'initiative du GIABA constitue un défi pour le gouvernement ivoirien qui définit continuellement des actions pour les endiguer les phénomènes de blanchiment d'argent et le terrorisme.
« Nos efforts se poursuivront, avec pour finalité de doter la Côte d'Ivoire d'un dispositif de LBC/FT cohérent, robuste et efficace qui nécessite l'accompagnement du GIABA », a exprimé M. Vassogbo.
L'atelier de renforcement de capacité des comités nationaux de coordination du GIABA s'appuiera sur les résultats du forum qui s'est tenu à Saly au Sénégal du 31 octobre au 02 nombre 2022, au cours duquel un rapport d'évaluation sur le fonctionnement des comités nationaux de coordination a été examiné et des recommandations ont été définies.
Le directeur général du GIABA, Edwin Harris, a indiqué que l'Afrique de l'ouest reste confronté à un retard en matière de conformité en considération d'efficacité de résultats immédiats concernant la confiscation des produits, des crimes, des poursuites des enquêtes, au cours de travaux évalués dans le passé.
Il a saisi la circonstance pour réitérer le soutien de son organisation aux pays membres dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.
« Le GIABA fournira continuellement un soutien technique aux États membres dans le cadre du mandat du GIABA pour s'assurer que l'économie des états membres est protégée », a ajouté Edwin Harris.
L'atelier du GIABA réunira une quarantaine de participants et durera trois jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article