La saison de cacao 2023/24 qui a été particulièrement difficile cette année à cause d’une forte baisse de la production d’au moins 25%, suite à des problèmes climatiques et à un verger vieillissant, connaîtra son épilogue dans quelques semaines, la 30 septembre.
Le Conseil café cacao ( CCC) qui se félicite malgré tout de la bonne tenue de cette saison difficile pendant laquelle, les producteurs, les coopératives et les exportateurs ont fait preuve de résilience et de courage, tiens à se montrer solidaire de tous les acteurs de la filière café cacao et s’engage à toujours se tenir à leur côté afin de faciliter leurs activités.
Cependant, le CCC qui a initié comme chaque fin de saison, des contrôles de stocks à l’intérieur du pays, dans les magasins des acheteurs de fèves de cacao, constate que certains acheteurs et certaines coopératives commencent déjà à stocker des quantités de fèves de cacao afin de spéculer sur les prix pour la saison prochaine.
Le CCC tient à rappeler aux acheteurs indépendants et aux coopératives que cette pratique
est illégale et punie par la loi.
En effet, tout le cacao de la saison en cours doit obligatoirement être vendu au 30 septembre 2024, à la fin de la saison 2023/24 pour éviter une concurrence déloyale.
Les équipes de contrôle de stock du CCC dans les différentes régions de production, accompagnée par des gendarmes, notent sur le terrain des mouvements suspects de certains acheteurs indépendants qui cherchent à se soustraire de ces contrôles inopinés en ne déclarant pas tous les stocks de fève de cacao qu’ils détiennent.
Informée des agissements de ces acheteurs indélicats et véreux, la direction du Conseil café cacao tient à rappeler à toutes fins utiles que les acheteurs, qui se feront prendre à ce jeu, se verront appliquer toute la rigueur de la loi dont la suspension définitive pour de nombreuses années, de leur agrément d’acheteur.
Le CCC, régulateur de la filière café cacao en Côte d’Ivoire est au service des producteurs et de tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de garantir en toute transparence et équité, une activité commerciale viable et durable à tous.
Le CCC se montrera intraitable et intransigeant dans l’application stricte des règles et règlements de la filière café cacao.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article