Le coordonnateur du projet de transport urbain d’Abidjan (Ptua), Issa Ouattara a tenu une conférence de presse hier, au cabinet du ministre de l’équipement et de l’entretien routier.
Les populations impactées par le projet de construction du 4e pont gagneraient à libérer le plus rapidement possible, les emprises du pont pour permettre la poursuite des travaux.
La démolition des bâtiments, qui a démarré samedi, par le quartier précaire de Boribana 1, se poursuivra dans les prochains jours, et ce jusqu’au 15 janvier, dans les quartiers Boribana 2, Bromacoté, Fromager, nouveau quartier et Doukouré.
L’information a été donnée hier, au cours d’une conférence de presse, par le coordonnateur du projet de transport urbain d’Abidjan (Ptua), Issa Ouattara, au cours d’une conférence de presse tenue, au cabinet du ministère de l’équipement et de l’entretien routier.
Il avait à ses côtés, le secrétaire général de Préfecture d’Abidjan, André Martin Kakou, président de la cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation des personnes impactées par les travaux du Ptua, Mme Marie Solange Augou, sociologue.
« Nous travaillons conformément aux dispositions mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire et les bailleurs de fonds. Il est nécessaire de libérer les emprises du pont pour permettre au projet d’avancer. Actuellement, seulement 12% des travaux ont été réalisés, malgré les efforts de l’entreprise. Et cela tout simplement parce que les personnes impactées par le projet font de la résistance. Et pourtant elles ont été toutes, été indemnisées depuis des mois. A part 24 ménages pour lesquels les discussions se poursuivent », a-t-il souligné.
Selon le coordonnateur du projet, au total 6000 personnes ont été indemnisées dans le cadre de ce projet. A hauteur de 9. 991 000 000 Fcfa. Il a ajouté que dans la première opération de démolition a touché 424 ménages. Soit environ 2000 personnes concernées.
« Ces ménages sont situés sur l’emprise du viaduc. Nous avons donc commencé par eux. Ils ont tous été déjà indemnisés. Et au fur et à mesure, nous allons démolir les autres », a-t-il expliqué. Avant d’insister sur la nécessité de construire ce pont.
« Ce projet va rendre le Port autonome d’Abidjan compétitif. C’est un projet de développement. En outre, il va faciliter le trafic aux populations de Yopougon. Il faut qu’il se fasse. Nous invitons donc les populations à comprendre qu’il est nécessaire de libérer les emprises pour permettre la réalisation des travaux », a-t-il lancé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article