C’était le 28 octobre 2022, à la Primature au Plateau, à la sortie d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Le chef du gouvernement ivoirien et les hommes d’affaires français ont échangé sur la transformation économique en cours en Côte d’Ivoire, et surtout sur des opportunités d’investissement dans ce pays.
« Je voudrais remercier les 50 entreprises qui sont venues en marge de la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref) qui a été organisée ici par Geoffroy Roux ainsi que le Mouvement des entreprises de France (Medef) », s’est réjoui le ministre français.
Il a encouragé l’ensemble des entreprises françaises, notamment les Pme, à co-investir ici avec des entreprises ivoiriennes pour construire ensemble leur prospérité de demain. Par ailleurs, il a ajouté : « Cela m’a aussi permis de signer une convention de près de 250 millions d’euros, notamment pour le financement du métro à Abidjan. Une infrastructure importante pour relier l’ensemble des quartiers entre eux où nous avons cette jeunesse qui est l’énergie, la force de la Côte d’Ivoire ».
Olivier Becht a précisé qu’il a passé un bon séjour en Côte d’Ivoire. Un séjour plein de bonheur, selon lui.
Pour le ministre français, le regard sur l’Afrique doit changer car dit-il, c’est un continent extraordinaire et la Côte d’Ivoire est un pays particulièrement intéressant où l’on sent battre le cœur de cette relation passionnelle entre la France et l’Afrique.
En août 2021, à l’occasion de la participation du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à la Ref 2021 à Paris, il a échangé au siège du Medef avec des dirigeants d’entreprises françaises sur la transformation économique en cours en Côte d’Ivoire et surtout sur des opportunités d’investissement.
Ces hommes et femmes d’affaires français qui lui ont rendu visite à la Primature, ont saisi l’occasion pour réaffirmer le grand intérêt des entrepreneurs français à investir dans les secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article