La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INPHB) ont procédé ce jeudi 03 Août 2023 à la signature d’un Accord-cadre de coopération.
Cet accord-cadre signé par Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et Dr Moussa A. Kader DIABY, Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INP-HB) définit les termes de leur coopération.
Ainsi, la CDC-CI bénéficiera de l’expertise de l’INP-HB dans divers domaines scientifiques et techniques tandis que l’INP-HB trouvera une structure d’accueil pour ses étudiants qui leur permettra de s’ouvrir au monde du travail et de mettre en pratique leurs connaissances acquises.
Le partenariat entre les deux structures, couvre les axes suivants: la participation de la CDC-CI à des modules de formation, des conférences et séminaires sur des thématiques intéressant les deux parties (la structuration de projets d’infrastructures BTP et immobiliers, le développement de stratégie marketing…), la coopération dans le domaine de la recherche-développement sur des thématiques d’intérêt commun, la facilitation de stages de fin de cycle pour des étudiants de filières spécifiques, la formation continue dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de la CDC-CI.
Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data
A Cela faut-il ajouter la co-construction d’un plan de pénétration en interne pour faire connaître l’ensemble des domaines d’activités couverts par la CDC-CI, le partage d’informations et de données dans le respect des mesures de confidentialité (accès et mise en relation de la CDC-CI avec le réseau d’alumni INP-HB de la diaspora, …), l'organisation conjointe de journées thématiques, la constitution d’une Chaire de recherche et la participation à la réalisation du projet de Technopôle de l’INP-HB.
Les Directeurs Généraux de la CDC-CI et de l’INP-HB se sont engagés à prendre les dispositions nécessaires en vue d’une collaboration efficace entre le personnel des deux institutions dans le cadre de la mise en œuvre du présent Accord-cadre.
Pour rappel, la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) créée par la loi n° 2018-574 du 13 juin 2018 est un Établissement public à caractère financier au service de l’intérêt général. Elle a pour missions entre autres d’assurer la gestion sécurisée des fonds publics et privés qu’elle mobilise et de contribuer au financement de l’économie à travers des investissements d’intérêt général.
La CDC-CI joue également un rôle important en tant qu’investisseur institutionnel sur le marché financier régional dans le cadre de ses opérations de gestion de liquidité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article