Lors d'une cérémonie solennelle tenue le jeudi 18 juillet 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan Port Bouët, 102 acteurs du monde judiciaire ivoirien ont été honorés dans l'ordre du mérite de la justice.
Cette cérémonie prestigieuse s'est déroulée en présence des présidents d'institutions de la République, des membres du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Justice ainsi que des autorités politiques et administratives.
Parmi les récipiendaires, 19 ont été promus au grade de Commandeur, 51 au grade d’Officier, et 32 ont reçu l’insigne de Chevalier. Notamment, la présidente du Conseil Constitutionnel, Chantal Nanaba Camara; le professeur agrégé de droit et ancien ministre de la justice, Jacqueline Lohoues-Oble; ainsi que le président de la cour de cassation, Joachim Yua Koffi, ont été distingués.
Institué le 1er mars 2023 par décret n°2023-139, l'ordre du mérite de la justice honore les magistrats, avocats, notaires, greffiers, commissaires de justice, défenseurs des droits de l’homme et agents pénitentiaires, encore en fonction ou à la retraite.
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l'homme, Jean Sansan Kambilé, a souligné l'importance de cette distinction : « La distinction que vous allez recevoir est la reconnaissance de vos mérites. En vous honorant, vous, qui vous êtes illustrés par votre engagement et votre compétence, nous créons des modèles de référence pour tous les acteurs de la Justice et les défenseurs des droits de l’Homme. »
Il a ajouté que cette distinction sert de puissant levier pour encourager l’Excellence, l’Intégrité et le Dévouement au sein du système judiciaire ivoirien : « Cette reconnaissance publique renforce, ainsi, la motivation des magistrats, des avocats, des notaires, des défenseurs des droits de l’homme et autres membres de la famille judiciaire, à poursuivre leurs efforts pour une justice plus efficace et équitable ainsi que pour une meilleure promotion et une meilleure protection des droits de l’homme. »
La cérémonie a également été l'occasion pour la porte-parole des récipiendaires, Fatoumata Diakité, d'exprimer la gratitude de tous les décorés : « Merci, monsieur le Garde des Sceaux, de permettre, à l’occasion d’une telle cérémonie, aux plus jeunes membres de la Famille Judiciaire de mettre un visage sur des noms qu’ils ont pu lire dans des décisions de justice ou d’autres écrits à caractère juridique. »
La reconnaissance de ces acteurs de la justice ivoirienne souligne leur engagement et leur dévouement à promouvoir une justice équitable et la protection des droits de l’homme en Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article