L'Association des professionnels du caoutchouc ( APROMAC) et l'association nationale des planteurs d'hévéa et affiliés de Côte d'Ivoire ( ANAPHACI), deux organisations de producteurs d'hévéa en Côte d'Ivoire, ont dénoncé lundi à Abidjan, un tripatrouillage des textes de leur filière par un '' groupe d'individus '' menaçant d'organiser des sit-in dans les '' prochains jours ''.
'' Après tous ces efforts fournis par le Chef de l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, un groupe d’individus veut tailler les textes à sa mesure et se réserver le droit exclusif de la représentation des producteurs au sein de l’OIA. Ce qui en total contradiction avec la volonté du Chef de l’Etat'', a estimé Amoakon Manizan Aimé, le secrétaire général de l'ANAPHACI dans une déclaration transmise à Abidjan.net.
" L’ANAPHA-CI et l’APROCANCI interpelle le Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Allassane Ouattara et son Gouvernement de faire en sorte que les textes et décisions qu’ils prennent soient respectés et appliqués au sein de l’OIA APROMAC'', a ajouté M. Amoakon.
" l’ANAPHA-CI et L’APROCANCI annoncent dans les tous prochains jours des sit-in éclatés pour le respect des dispositions du Chef de l’Etat", a-t-il prévenu.
Auparavant, M. Amoakon a soutenu qu'il appartient également aux producteurs de caoutchouc eux-mêmes de veiller à ce que les textes qui régissent leurs Organisations Interprofessionnelles Agricoles ( OIA) respectent les dispositions de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations Interprofessionnelles Agricoles.
L’Association des Professionnels du Caoutchouc (APROMAC a été reconnue comme Organisation interprofessionnelle (OIA) par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.
Elle a notamment pour missions la coordination des activités de la filière notamment, la fixation des prix, la définition des normes de qualité, l’instauration des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) et la représentation de la filière auprès de l’Etat et des tiers et la défense des intérêts des acteurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article