ONU Femmes Côte d'Ivoire a lancé vendredi au plan national une plateforme numérique dénommée "Buy From Women (achetez auprès des femmes)", reliant les agricultrices à l'information, aux marchés et aux financements.
La plateforme fournit aux femmes, un accès en temps réel, aux analyses, qui leur permettent d'améliorer leur prise de décision. Elle a été lancée en présence du ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé.
M. Félix Anoblé a signé, au cours de la cérémonie de lancement, un protocole avec ONU Femmes permettant d'"officialiser le transfert de la plateforme Buy from women au ministère des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel".
Il salué cette initiative de ONU Femmes en faveur des femmes en Côte d'Ivoire et s'est félicité de la mise à disposition de la plateforme numérique dédiée notamment au secteur du vivrier qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation et à la professionnalisation des PME et coopératives.
Cette plateforme offre des leviers très appuyés aux acteurs du secteur et se veut un outil performant en matière de visibilité qui permettra aux femmes du vivrier de promouvoir leurs activités, a-t-il dit.
Cet appui contribuera également à connecter les femmes bénéficiaires du projet à toutes les catégories d'acheteurs de produits agricoles, que ce soit le consommateur final, les grossistes, les demi-grossistes ou même les détaillants, a-t-il ajouté.
Pour lui, "c'est une avancée énorme" l'ouverture de ces agricultrices au monde via la plateforme Buy from women. Aux heureuses bénéficiaires, il les a conseillées à considérer cette plateforme comme une vitrine de travail et faire en sorte de trouver toujours des solutions aux commandes.
En Côte d'Ivoire, les interventions de ONU Femmes s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement du système des Nations Unies aux priorités nationales décrites dans le plan national de développement (PND).
Pour faire l'ambition des Objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles, le Bureau de l'ONU Femmes soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, entre autre, le renforcement de l'autonomisation économique des femmes.
C'est dans ce contexte que l'ONU Femmes a initié avec la Banque africaine de développement (BAD), le projet "Autonomisation des femmes dans l'agriculture grâce à l'accès aux TIC en Côte d'Ivoire".
A travers ce projet, le Bureau de l'ONU Femmes en Côte d'Ivoire veut contribuer à l'autonomisation des agricultrices sur le plan économique et à renforcer leur résilience grâce à un meilleur accès aux marchés à forte valeur ajoutée par le biais de la plateforme Buy from women. Le 11 novembre 2021, la plateforme a été lancée au niveau régional à Yamoussoukro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article