Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:46 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:46 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d'Ivoire : les immobiliers soumettent leurs attentes à l’Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : les immobiliers soumettent leurs attentes à l’Etat
L’équipe dirigeante de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a échangé avec le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, sur leurs attentes face aux défis du secteur’.

Siriki Sangaré, le président de la faitière des promoteurs immobiliers, qui conduisait le bureau de la CNPC-CI, le mardi 23 juillet 2024, a assuré vouloir travailler en bonne intelligence avec le gouvernement, afin de relever les défis du secteur.

L’objectif de ce déplacement était notamment de présenter le nouveau bureau de la CNPC-CI au ministre de tutelle, ainsi que les chantiers que l’organisation compte engager pour apporter sa contribution à la résilience du secteur immobilier en Côte d’Ivoire.

Yamoussa Coulibaly, le vice-président de la CNPC-CI, chargé de la politique générale et des réformes, a invité la tutelle à faire confiance aux promoteurs, tout en assurant de la « disponibilité » de la faîtière à « accompagner l’Etat dans sa politique de développement de l’habitat ».

« Nous avons beaucoup d’engagements avec les populations. Nous sommes au début de la chaîne, en tant qu’aménageurs fonciers et dans la production de logements, en qualité de promoteurs immobiliers. L’Etat doit nous faire confiance », a-t-il insisté.

Le patron de Challenge immobilier international (Chim Inter) a plaidé pour que l’exécutif ivoirien facilite la tâche aux acteurs nationaux, notamment en matière d’accès aux financements et d’attribution des grands projets immobiliers de l’Etat.

Le président de la CNPC-CI, Siriki Sangaré, a déclaré que les promoteurs immobiliers sont « ouverts à tous les types de collaboration pour que nos missions respectives soient un succès », avant de lancer « votre succès, c’est notre succès et votre réussite, c’est notre réussite ».

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Koné, s’est réjoui des progrès que vont induire les réformes initiées par son département pour restaurer la confiance entre les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie immobilière.

« Aujourd’hui, nous sommes pratiquement au bout des difficultés concernant la gestion foncière en Côte d’Ivoire. C’est une grande satisfaction pour moi et mes collaborateurs, parce que nous savons que cela va soulager les Ivoiriens et les promoteurs », a-t-il dit.

Siriki Sangaré qui a fait observer l’embellie constatée dans le secteur de l’immobilier, a salué la mise en place du Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), « une réalisation majeure qui contribue efficacement à la transparence et à l’efficacité de la gestion foncière ».

La CNPC-CI veut compter, désormais, sur l’échiquier de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Pour se donner les armes afin de gagner ce pari, elle envisage de s’inspirer des expériences réussies d’autres pays. 

Dans cette optique, elle organise bientôt le Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI), au Canada. La première édition prévue les 11, 12 et 13 novembre 2024, a été lancé le 11 juillet 2024, à Abidjan, en présence de plusieurs acteurs du secteur opérant dans la sous-région.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR