Des acteurs locaux de la région du Bounkani ont renforcé leurs capacités les 7 et 8 mai 2021 à Bouna, sur la gestion axée sur les résultats et le budget-programme afin d’aboutir à une application effective de ces composantes dans le cadre de la préparation et de l’exécution du budget régional.
Ces acteurs, administrateurs de crédits au nombre desquels des élus et agents de l’administration régionale, ont été outillés sur la structure budget-programme, son utilisation dans le cadre de la programmation des politiques et des stratégies régionales.
Ils disposent également des connaissances fondamentales pour désormais apprécier les potentialités liées à la réforme des finances publiques initiée dans l’espace de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon la responsable de la formation, Eudoxie Kissi, du cabinet Eburka Conseils, la Côte Côte d’Ivoire a adopté le système du budget-programme, y compris pour les collectivités territoriales, en exécution à partir du budget 2020.
Cette nouvelle approche d’élaboration et d’exécution du budget met l’accent sur les priorités à moyen et long terme, associés à des objectifs de résultats.
Le secrétaire général de préfecture de Bouna, Richmond Kouadjo Ekré, a salué cette initiative du conseil régional du Bounkani. Selon lui, tous ces acquis doivent véritablement aider à accélérer le processus de développement de cette région aux nombreux défis.
Le budget-programme est construit à partir de politiques publiques décomposés en programmes. Cela constitue une nouveauté, tant du point de vue conceptuel qu’en termes de présentation, de contenu et de finalité, car intégrant une présentation des crédits selon une nomenclature faisant référence à la finalité des dépenses, le budget-programme donne une grande liberté aux gestionnaires de crédits en leur permettant de redéployer à leur guise les crédits à l’intérieur du programme”, fait-on savoir.
A l’issue de la formation, des diplômes de participation ont été remis aux participants par le représentant du conseil régional du Bounkani, Alexis Palé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article