Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:41 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Des acteurs du Bounkani formés sur le budget-programme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des acteurs du Bounkani formés sur le budget-programme

Des acteurs locaux de la région du Bounkani ont renforcé leurs capacités les 7 et 8 mai 2021 à Bouna, sur la gestion axée sur les résultats et le budget-programme afin d’aboutir à une application effective de ces composantes  dans le cadre de la préparation et de l’exécution du budget régional.

Ces acteurs, administrateurs de crédits au nombre desquels des élus et agents de l’administration régionale, ont été outillés sur la structure budget-programme, son utilisation dans le cadre de la programmation des politiques et des stratégies régionales.

Ils disposent également des connaissances fondamentales pour désormais apprécier les potentialités liées à la réforme des finances publiques initiée dans l’espace de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon la responsable de la formation, Eudoxie Kissi, du cabinet Eburka Conseils, la Côte Côte d’Ivoire a adopté le système du budget-programme, y compris pour les collectivités territoriales, en exécution à partir du budget 2020.

Cette nouvelle approche d’élaboration et d’exécution du budget met l’accent sur les priorités à moyen et long terme, associés à des objectifs de résultats.

Le secrétaire général de préfecture de Bouna, Richmond Kouadjo Ekré, a salué cette initiative du conseil régional du Bounkani. Selon lui, tous ces acquis doivent véritablement aider à accélérer le processus de développement de cette région aux nombreux défis.

Le budget-programme est construit à partir de politiques publiques décomposés en programmes. Cela constitue une nouveauté, tant du point de vue conceptuel qu’en termes de présentation, de contenu et de finalité, car intégrant une présentation des crédits selon une nomenclature faisant référence à la finalité des dépenses, le budget-programme donne une grande liberté aux gestionnaires de crédits en leur permettant de redéployer à leur guise les crédits à l’intérieur du programme”, fait-on savoir.

A l’issue de la formation, des diplômes de participation ont été remis aux participants par le représentant du conseil régional du Bounkani, Alexis Palé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR