Le gouvernement ivoirien donne son accord pour des négociations de contrats de partage de production portant sur ces blocs pétroliers avec la société Eni Côte d’Ivoire.
Le Conseil des ministres a adopté, ce mercredi 28 février 2024, une communication relative à une manifestation d’intérêt de la Société Eni Côte d’Ivoire Limited sur les blocs pétroliers offshore CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708.
Les travaux préliminaires d’exploration engagés par la Société Eni dans le bassin sédimentaire ont révélé des « indices probants de présence d’hydrocarbures dans les blocs pétroliers offshore CI-504, CI-526, CI- 706 et CI-708 », selon une note officielle.
Assuré par ses services sur la présence d’hydrocarbures dans ces blocs pétroliers offshore, l’Etat ivoirien a donné son accord pour des négociations de contrats de partage de production avec la société pétrolière Eni Côte d’Ivoire.
Le groupe énergétique italien ENI a démarré le 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes, dans le Sud-Est ivoirien. Les ressources du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Le démarrage, par le Groupe ENI, de la production du gisement Baleine, la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire, renforce les espoirs du pays en matière d’autonomie énergétique.
Avec une capacité de production évaluée, en 2027, à 150.000 barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine devrait permettre de porter la production nationale de pétrole à environ 200.000 barils par jour, contre seulement 30.000 barils par jour, aujourd’hui.
Selon les projections, ce gisement devrait générer en 2026 près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à la production d’électricité.
Le gisement Baleine fait l’objet d’une production nette zéro en carbone. Le démarrage de la production est intervenu moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la seconde découverte, en juillet 2022, par ENI et son partenaire ivoirien Petroci Holding.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article