Ce nouvel ajustement vise à assurer l’équilibre et la pérennité du secteur de l’électricité et à préserver l’outil de production.
Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a évoqué ce mardi 26 décembre 2023 les raisons de ce nouvel ajustement, lors d’une conférence de presse.
Selon M. Sangafowa-Coulibaly, « sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10% ».
« Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024 », a dit le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, face aux caméras, à son cabinet.
Le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 Fcfa/Kwh à 87 Fcfa/Kwh, a-t-il ajouté, soutenant que le prix moyen du Kwh en Côte d’Ivoire « reste l’un des plus faibles de la sous-région, où le prix moyen se situe entre 101 Fcfa/Kwh et 132 Fcfa/Kwh ».
Le ministre a fait savoir que le secteur de l’électricité, en Côte d’Ivoire, connaît un « déséquilibre financier », accentué par les effets de la pandémie de Covid-19 et ceux de la crise entre l’Ukraine et la Russie, qui ont d’ailleurs affecté les cours de l’énergie sur le plan mondial.
Le secteur, en Côte d’Ivoire, s’est dégradé avec cette situation de crise, au point que pour rétablir l’équilibre, cela nécessitait un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité, a fait observer le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’énergie.
L’Etat ivoirien a effectué en juillet 2023 un ajustement moyen de 9,6% qui a visé 11% des consommateurs, notamment les abonnés de 15 A et plus. Avant cet ajustement, le prix moyen de vente était de 73 Fcfa/Kwh contre un coût de revient moyen de 89 Fcfa/Kwh, soit un déficit de 16 Fcfa/Kwh.
« Cet ajustement ne permet pas de rétablir l’équilibre (du secteur). En effet, l’ajustement réalisé n’est que de 9,6%, alors que le taux requis est de 27% », a relevé le ministre Sangafowa-Coulibaly. De ce fait, il reste un manque à gagner de 7% pour assurer l’équilibre financier du secteur.
Le gouvernement a décidé de faire une « augmentation progressive », a partagé le ministre ivoirien du Pétrole. Il mentionnera que « les prix à l’export sont à l’équilibre », des tarifs d’ailleurs établis dans une convention avec les pays de la sous-région.
Le secteur de l’électricité connaît un fort accroissement. Le nombre des abonnés, estimé à 1,3 million en 2011 au sortir de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, est actuellement à environ 4 millions d’abonnés.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, présent à la conférence de presse a insinué que pour « ces difficultés qui touchent l’ensemble des pays, on doit faire preuve de résilience et pouvoir développer notre esprit de solidarité et de citoyenneté ».
Le taux de couverture de l’électricité en Côte d’Ivoire, qui était de 33% en 2011, se situe actuellement à 87% et est projeté à 100% en 2025. La puissance installée aujourd’hui est d’environ 3.000 MW.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article