Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / L’augmentation du coût du super assure la continuité de la fourniture des produits pétroliers (Amadou Coulibaly)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’augmentation du coût du super assure la continuité de la fourniture des produits pétroliers (Amadou Coulibaly)

 L’augmentation du coût du super de 775 FCFA à 815 FCFA, soit une hausse de 40 FCFA, permet de continuer à assurer la fourniture des produits pétroliers en Côte d’Ivoire, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, tenu mercredi 1er février 2023.

M. Coulibaly a expliqué que le prix du baril à l’international est descendu à 80 dollars et que cette légère baisse ne permet pas de revenir au prix antérieur.

« C’est vrai que nous sommes loin des 100 dollars auxquels nous étions au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Pour revenir à la situation antérieure, il faudrait que le prix du baril descende au prix auquel il était avant. C’est-à-dire, autour de 60 et 65 dollars », a-t-il argumenté.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, bien de pays, qui ont essayé de maintenir leurs prix, ont enregistré des ruptures de fournitures, faute de pouvoir payer leurs fournisseurs.

Il a souligné que le gouvernement a injecté plus de 700 milliards de FCFA de subvention dans le secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations.

« cette subvention et les efforts consentis par l’Etat ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5,4% et 5,7 % contre 20% dans certains pays de la sous-région », a-t-il soutenu.

L’ajustement des prix à la pompe du carburant et du gaz butane, en Côte d’Ivoire, se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des hydrocarbures sur le marché International.

Contrairement au Super, le prix du litre du gasoil, est restéi inchangé à 655 FCFA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR