L’augmentation du coût du super de 775 FCFA à 815 FCFA, soit une hausse de 40 FCFA, permet de continuer à assurer la fourniture des produits pétroliers en Côte d’Ivoire, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, tenu mercredi 1er février 2023.
M. Coulibaly a expliqué que le prix du baril à l’international est descendu à 80 dollars et que cette légère baisse ne permet pas de revenir au prix antérieur.
« C’est vrai que nous sommes loin des 100 dollars auxquels nous étions au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Pour revenir à la situation antérieure, il faudrait que le prix du baril descende au prix auquel il était avant. C’est-à-dire, autour de 60 et 65 dollars », a-t-il argumenté.
Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, bien de pays, qui ont essayé de maintenir leurs prix, ont enregistré des ruptures de fournitures, faute de pouvoir payer leurs fournisseurs.
Il a souligné que le gouvernement a injecté plus de 700 milliards de FCFA de subvention dans le secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations.
« cette subvention et les efforts consentis par l’Etat ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5,4% et 5,7 % contre 20% dans certains pays de la sous-région », a-t-il soutenu.
L’ajustement des prix à la pompe du carburant et du gaz butane, en Côte d’Ivoire, se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des hydrocarbures sur le marché International.
Contrairement au Super, le prix du litre du gasoil, est restéi inchangé à 655 FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article