Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:02 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:02 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : l’ONUDI veut accompagner la recherche pour atteindre les ODD

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : l’ONUDI veut accompagner la recherche pour atteindre les ODD

L’organisation onusienne s’attèle à stimuler l’innovation auprès des acteurs clés afin de permettre l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) qui connaissent un « retard » en Afrique.


Tidiane Boye, le représentant de l’Organisation des Nation Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour la Côte d’Ivoire et le Togo, a pris part, ce jeudi 30 mai 2024, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à un échange autour des ODD et de la RSE.

Cet échange, organisé par le Centre d’études et de recherche en communication (CERCOM), à l’occasion de la 3e édition de sa Tribune mensuelle, a porté sur le thème : « Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ODD et promotion des entreprises en Côte d’Ivoire : État des lieux et enjeux ».


Le représentant de l’ONUDI a déclaré que « notre rôle, c’est de partager notre expertise, notre savoir-faire, notre expérience internationale sur ces questions et voir comment nous pouvons accompagner la Côte d’Ivoire et toutes les composantes de la société ivoirienne ».


L’ONUDI, dira-t-il, soutient « le gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire, le milieu de la recherche pour pouvoir accomplir et jouer ce rôle pour la promotion de la RSE et des ODD en Côte d’Ivoire et surtout pour voir comment les acteurs clés que sont le secteur privé et les entreprises peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ».


Selon Tidiane Boye, en Côte d’Ivoire, la RSE est sujette à un manque de décret et d’une accélération du processus de la prise des textes. Or, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.


M. Boye a soutenu que les entreprises qui s’engagent à mettre en place la RSE, devront intégrer de façon volontaire, au-delà du cadre légal qui leur est imposé, les bonnes pratiques en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques, entre autres, l’économie circulaire.


Il a fait observer que chaque pays devrait booster les ODD selon sa stratégie de développement. Le point à mi-chemin de l’agenda 2030 des ODD, indique que les ODD connaissent un retard dans tous les pays, particulièrement en Afrique. Et ce, en raison des problèmes de financement et de bonne gouvernance.


Les domaines dans lesquels il faut accélérer les actions pour pouvoir faire en sorte de s’approcher de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 sont les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie, la connectivité digitale, l’éducation, l’emploi, la protection sociale, le changement climatique, la biodiversité et la pollution, a-t-il poursuivi.

Les acteurs devront ensuite faciliter l’identification et le développement de réserves de projets nationaux bancables et prêts à être commercialisés, avec la participation des secteurs public et privé, notamment en donnant accès à une expertise reconnue à l’échelle internationale.


M. Boye a noté que l’ONUDI, dans son engagement à soutenir le développement industriel et durable, a mis en place des stratégies clés pour appuyer les entreprises et en particulier les PME. Ces stratégies visent à stimuler l’innovation, le développement local, les compétences techniques et l’intégration des technologies.


Ces stratégies reposent sur quatre piliers, notamment, le programme de modernisation et d’innovation des entreprises (PMIE), le développement du contenu local à travers la sous-traitance et les bourses de sous-traitance et de partenariat, le renforcement des compétences techniques et la transition numérique grâce à l’Industrie 4.0.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR