L’Union patronale des entreprises du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (UPESEL-CI) a été portée sur les fonts baptismaux, jeudi 20 mai 2021 à Abidjan, suite à la fusion de l’Union patronale des électriciens de Côte d’Ivoire (UPECI) et de l’Association patronale des entreprises du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire (APESEL-CI).
L’assemblée générale constitutive s’est déroulée à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au Plateau, sous les auspices de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME).
Aussitôt après la création de cette entité unique des acteurs du secteur de l’électricité, l’élection de son président s’est tenue. Ainsi, sur un total de 34 votants, Edi Boraud a été désigné à la tête de l’UPESEL-CI pour avoir obtenu 24 voix contre huit pour son adversaire, Kassy Raphaël.
M. Edi, jusqu’ici président de l’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR), a déclaré qu’il va placer son mandat à l’UPESEL-CI sous le sceau de la redynamisation du secteur, tout en promettant de facto l’adhésion de cette nouvelle organisation à la FIPME.
Au nom du président du conseil d’administration de la FIPME, le directeur exécutif, Anon Jean-Serge, a indiqué que la fusion des deux associations patronales de l’électricité arrive à point nommé au moment où le pays est confronté à une crise énergétique.
“Cette initiative, en cette période de délestage, vise très certainement à donner davantage de moyens pour une meilleure contribution au règlement de la présente crise. La voix du secteur privé dans les différents domaines de notre activité économique doit être aujourd’hui de plus en plus audible. Ce, d’autant plus que nos PME interviennent dans tous les secteurs et constituent la majorité écrasante des entreprises du secteur privé”, a ajouté le représentant de Dr Boguifo Joseph.
Il a saisi l’opportunité pour prodiguer des conseils qui se résument en trois axes majeurs au nouvel élu. D’abord, la consolidation de l’union des membres au sein de l’UPESEL-CI, ensuite la poursuite d’une politique de rassemblement en faisant adhérer le maximum des PME du secteur privé de l’électricité à l’association, en vue de mieux faire asseoir sa position sectorielle. Enfin, œuvrer non seulement à l’amélioration de la structuration de l’organisation, mais aussi des membres pour le développement des PME et du secteur au travers du renforcement de capacités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article